Matériel connecté

Tablettes tactiles

L’UFR Pharmacie a fait l’acquisition de 150 tablettes. Elles ont vocation à être utilisées par les étudiants à la demande des enseignants.

Ces supports tactiles permettent de faire évoluer les pratiques pédagogiques en intégrant ces outils aux enseignements. L’utilisation peut être double : examens ou support de cours.

Examens :

Les tablettes peuvent être configurées pour ne pouvoir accéder qu’à certains sites ciblés, comme la plateforme pédagogique Moodle. Ce « device » permet d’homogénéiser le support de réalisation des examens à l’inverse du B.Y.O.D (Bring Your Own Device) où l’étudiant doit se présenter avec son propre appareil numérique (smartphone, tablette ou ordinateur). Cela favorise aussi un meilleur contrôle des copies numériques par l’identification des tablettes avant l’examen. Enfin, la numérisation des examens permet un gain de temps considérable pour l’enseignant, les étudiants et les services de la scolarité.

Plusieurs disciplines ont déjà mis en place ces examens : Toxicologie, Chimie thérapeutique, Droit en santé, Hématologie, etc.

Support de cours :

Véritable outil d’innovation pédagogique, les tablettes permettent aux enseignants d’expérimenter de nouvelles pédagogies dans lesquelles les étudiants peuvent travailler en groupe, faire des recherches sur internet, regarder des vidéos, etc. sans contraintes d’espace à l’inverse de la salle informatique. Elles s’adaptent à tous les types d’enseignements.

Le lot conséquent de 150 tablettes et les aménagements du réseau Wifi réalisés par l’UFR Pharmacie permettent de s’adresser à l’ensemble des formations de la composante, notamment pour les grandes promotions des études de Pharmacie.

écrans tactiles

Dans le cadre de l’équipement du LearningLab 2MUSE, 5 écrans tactiles sont en cours d’acquisition afin de compléter l’aménagement de cet espace innovant. Ces écrans permettent de partager des informations ou de créer du contenu. Les logiciels intégrés, les 20 points de contact simultanés et ses dimensions, en font un outil de choix pour l’innovation pédagogique.

Les outils pédagogiques intégrés

  • Un logiciel permettant de créer des contenus de types : JPEG, PDF, PPT, etc.
  • Un logiciel pour projeter son « device » (tablette, smartphone ou ordinateur) sur l’écran. Il est possible de prendre la main sur l’appareil projeté depuis l’écran.
  • Un logiciel de visioconférence
  • Un logiciel de visioconférence intégrant un espace de travail collaboratif virtuel facilitant la co-construction de projets à distance.
  • Une caméra

Les caractéristiques

  • 1 écran 65’’
  • 4 écrans 55’’
  • Système Androïd intégré
  • Système Windows intégré
  • Full HD ou 4K
  • Plusieurs connectiques (USB, VGA, HDMI, etc.)
  • Réseau wifi généré par l’écran

Les avantages pédagogiques :

  • Travail collaboratif
  • Grande surface de travail
  • Partage d’informations
  • Collaboration autour d’un même « device »
  • Rédaction co-construite
  • Lecture de vidéo avec une bonne qualité d’image et de son
  • Décloisonnement de l’apprentissage par la visioconférence