Partir étudier à l’étranger

Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 9 à 10 mois dans un pays européen avec lequel la Faculté de Pharmacie de Montpellier a signé un accord inter-institutionnel : destinations proposées.

Ce programme de mobilité s’adresse aux étudiants de 3e année dans le cadre de mobilités de formation. Il peut être étendu aux étudiants de 4e année et 5e année du cursus pharmaceutique pour effectuer leurs stages (recherche et industrie). 

LEs conditions pour partir à l’étranger

  • Vous devez être inscrit à la Faculté de Pharmacie avant votre départ
  • Vous devez réussir votre année universitaire
  • Vous devez constituer dans les formes et délais requis des différentes parties du dossier administratif et pédagogique ERASMUS.

Préparer son séjour

Le séjour à l’étranger se prépare 10 mois à l’avance

  1. Les étudiants souhaitant partir en mobilité doivent préparer un dossier administratif et pédagogique. Ils doivent contacter la coordinatrice administrative (Mme Fleur Lorrain) qui leur transmettra les dossiers et informations utiles.
  2. Pour choisir les enseignements les plus proches possible de ceux de l’université d’origine, vous devez consultez les programmes des universités partenaires sur leurs sites web. Après avoir consulté les enseignements, vous devez contacter les enseignants responsables de la destination choisie nommés coordinateurs.  Le coordinateur vous aidera à préparer votre contrat pédagogique (learning agrement). Ce contrat définira l’ensemble des enseignements que vous devrez suivre et valider dans les mêmes conditions qu’un étudiant de la faculté d’accueil. Le contrat doit être signé par l’étudiant, par les coordinateurs des 2 facultés et le responsable de l’année d’étude choisie pour partir. Ce document servira de référence et de garantie, comme pour les facultés d’origine et d’accueil.

Attention : tout dossier incomplet ou hors délai sera classé sans suite

Pendant le séjour

Au cours de sa mobilité, l’étudiant doit informer le BRI de toute évolution de son contrat pédagogique par mail à Mme Fleur Lorrain.

Au retour : faire valider sa mobilité

Les examens relatifs aux UEs suivies dans l’université d’accueil se déroulent selon les modalités et conformément à l’organisation de l’université d’accueil.

Afin de faire valider votre année de mobilité vous devez dès connaissance de vos résultats les transmettre au Bureau des Relations Internationales.

Dès votre retour en France vous devrez présenter au service de scolarité les résultats de votre année d’étude à l’étranger : originaux des relevés de notes, attestations, etc…

Validation par la commission ERASMUS

Sur la base des éléments fournis, la Commission Erasmus proclame les résultats de l’année effectuée à l’étranger :

  • soit ajournement et redoublement
  • soit validation et admission dans l’année supérieure : 60 ECTS sont validés