Vie du Campus

42e édition du Salon des Champignons et Plantes d’Automne

Les 22 et 23  octobre s’est déroulé le salon des Champignons et des Plantes d’Automne, organisé par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle (SHHNH) de l’Hérault. Tout le week-end, plus de 200 champignons frais et 200 plantes fraiches étaient exposées. A cette occasion, le public a pu bénéficier des conseils et des identifications réalisées par des mycologues et botanistes de la SHHNH, du CEFE et de la Faculté de Pharmacie. Une collection d’insectes et de minéraux a également été présentée au public.

Deux conférences (« Les « Blobs-trotteurs » – La métamorphose des Myxomycètes » par Mme Anne-Marie RANTET-POUX et « Premier bilan chiffré de l’introduction de plantes exotiques en France: entre enrichissement floristique et menace pour la biodiversité » par le Dr Guillaume FRIED) ont réuni de nombreux passionnés.

L’inauguration s’est faite en présence du président de l’Université de Montpellier, le Pr Philippe Augé et du directeur de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, le Pr Vincent Lisowski. La ville de Montpellier était représentée par Monsieur Boris Bellanger, adjoint au Maire, délégué au quartier Centre et au Patrimoine historique.

Le Dr Guillaume Fried est chargé de projet recherche au sein du  Laboratoire de la Santé des Végétaux (Anses, Montpellier). Retrouvez ci-dessous le diaporama de sa présentation :

Cérémonie de fin d’études 2022

Après deux années de crise sanitaire, la Faculté de Pharmacie a enfin pu reprendre sa traditionnelle cérémonie de fin d’études dans son format habituel. Au cours de cette cérémonie, chaque étudiant de 6ème année s’est vu offert un olivier et une écharpe afin de marquer la fin de leur parcours universitaire. La promotion « Sylvie MUNIER », en hommage à notre collègue trop tôt disparue et à laquelle Mme Chantal MARION, Maître de Conférences Honoraire, a rendu un vibrant hommage, a ainsi été fêtée.

Après le discours de Monsieur le Doyen Vincent LISOWSKI et de Monsieur le Président Philippe AUGÉ, André GOUROU, Professeur associé, Docteur en pharmacie et parrain de cette promotion, dans une allocution assez émouvante faisait ses adieux à la faculté et à ses étudiants.

Les étudiants accompagnés de leur famille ont pu apprécier l’art lyrique, en effet quatre chanteurs ont animé cette manifestation. Sandra Liz CARTAGENA, soprano, Eric SALHA, ténor, Eléna SOMMER, mezzo-soprano et Anas SEGUIN, baryton, nous ont interprété les grands airs de l’opéra Français et Italien.

Certains étudiants qui se sont particulièrement distingués pendant leur cursus universitaire ont été récompensés : Lucie DROUZY (Prix Andrée Mary pour la meilleure thèse d’exercice), Marie ROS (Prix Interfimo pour la meilleure thèse d’exercice sur un sujet relatif à l’exercice professionnel),  Agathe CAZALS et Alexis MENARD (Prix du meilleur stage officinal), Checrallah ODEIMI (Prix de la filière industrie), Élodie MARTINEZ (Prix de la filière officine), Aïcha BLOMEKE-EIBEN (Prix de la filière recherche), Clément HERSENT (Prix de la filière internat), Grégoire VEHRILLE-DHALLUIIN (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance), Arnaud BRAHIC, Vincinette LOPEZ et Julien PRÉVOST (respectivement 3ème, 2ème et 1er Prix de la meilleure scolarité).

21 juin 2022 : la Faculté fête la musique

À l’occasion du 40ème anniversaire de la fête de la Musique, étudiants, enseignants et personnels de la Faculté se sont retrouvés pour un moment de convivialité dans les espaces verts de la Faculté.

Cet évènement, organisé par La Commission Vie du Campus et l’équipe de direction, a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les talents artistiques de certains de nos étudiants et collègues.
­

30ème Anniversaire de la formation « Ingénierie de la Santé »

Le vendredi 10 juin 2022, a été organisé un symposium pour célébrer les 30 ans de la formation ingénierie de la santé. Après une introduction par le Pr Philippe Augé, Président de l’UM, le Pr Vincent Lisowski, Directeur de l’UFR Pharmacie, Mme Perla Danan, Maîtresse de cérémonie et Présidente du conseil de perfectionnement de l’Ingénierie santé et par les Pr Elena Gomez et Xavier Garric, Responsables de la formation, cette journée fut jalonnée par des conférences, des débats, des discussions et des tables rondes. L’objectif était, non seulement, de mettre en exergue l’historique, la réussite et l’évolution de la formation, mais aussi d’exposer les différents métiers accessibles aux diplômés.

Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier – Sherbrooke

Organisées tous les deux ans, les rencontres entre les universités de Sherbrooke et Montpellier ont permis de renforcer et développer de nombreux projets de recherche et de formation. La 8ème édition a eu lieu du 8 au 10 juin 2022 à Montpellier.

Dans ce cadre, un colloque a été organisé pour la première fois au sein de l’UFR de Pharmacie de Montpellier sur le thème de la transition de soins et soins pharmaceutiques par le Pr Benoit Cossette (Département Pharmacie, centre de recherche sur le vieillissement, Université de Sherbrooke) et le Dr Cyril Breuker (Laboratoire de pharmacie clinique, Université de Montpellier).

Un petit bond pour la recherche, un bond de géant pour l’humanité

Après la Faculté des Sciences et l’ENSCM, le Campus Pharmacie a accueilli l’exposition « Objectif Docteur » pendant le mois de juin 2022.  Cette exposition proposée par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier a pour but de célébrer la réussite de ses docteurs et de susciter des vocations chez les étudiant·e·s de l’UM.

Sont ainsi présentés de manière originale quelques jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse d’Université au cours de l’année universitaire 2020-2021.

Premier Monôme d’été

Après 2 années de crise sanitaire, le retour du monôme a été l’occasion pour tous les étudiants qui clôturent leur cursus universitaire, de partager des moments de joies et d’émotions. La présidente du Monôme, Clara Billuart revient sur l’organisation de cet évènement : « Nous attendions notre Monôme avec impatience. Cependant, le Covid nous a un peu gâché la fête en nous obligeant à annuler le spectacle de décembre… Nous ne voulions aucunement renoncer à cet événement emblématique. Quoi de mieux que de rebondir et de proposer un spectacle en juin, là où le soleil brille ! Ce premier Monôme d’été nous a donné du baume au cœur. Il était léger, chaleureux et bienveillant. C’est avec nostalgie que nous repensons à ce moment fabuleux partagé à vos côtés. »

Fête de la Nature

La Faculté de Pharmacie a ouvert ses portes aux scolaires et a proposé plusieurs ateliers pédagogiques, en extérieur et en intérieur pour sensibiliser les classes à l’importance de préserver la biodiversité.

Cette journée a été organisée sous l’impulsion de Chantal Marion (Maître de Conférences Honoraire), avec le soutien et la mobilisation du « Service de culture scientifique : évènements, diffusion des savoirs et communication » de l’Université de Montpellier dirigé par Agnès Pesenti en lien avec la Vice-Présidence relation Science-Société dirigée par le Dr. Isabelle Parrot-Smietana.

Avec la participation de : M. Éric Letessier, Conservateur du droguier de la Faculté de Pharmacie; Mme Claire Vigor, MCU de Pharmacognosie; Mme Delphine Margout-Jantac, MCU de Chimie Analytique; M. Thierry Brassac du Service de culture scientifique de l’UM; M. Thierry Noell, coordinateur du dispositif UniverlaCité, M. Denis Nespoulous, Jardin des plantes de l’UM et avec l’accompagnement des étudiants du dispositif UniverlaCité, de Pharma Huma, d’Objectif Officine, de DFGSP3, de DFASP1 filière industrie et de 6ème année.

­ En savoir plus

Signature d’une convention de partenariat avec SANOFI

Le 24 novembre, la Faculté de Pharmacie et le laboratoire SANOFI signaient un accord de partenariat en présence du directeur du site de Sanofi Montpellier, M. Xavier Tabary et de M. Hervé Drouillard, vice-président R&D Quality Operations et pharmacien responsable R&D des Laboratoires Sanofi.Cette convention de partenariat, d’une durée de 3 ans, a notamment pour but de contribuer à la préparation des futurs diplômés (pharmaciens, masters…) en impliquant des professionnels de l’industrie dans les enseignements spécialisés de l’UFR et en contribuant à la réflexion et au développement de nouveaux enseignements ou formations pour répondre aux futurs besoins des industries du médicament et des produits de santé. Ce partenariat permettra ainsi de renforcer les liens entre l’Université de Montpellier et les laboratoires SANOFI.En savoir plus

41ème édition du Salon des Champignons et Plantes d’Automne

Les 23 et 24  octobre, la Faculté a renoué avec son traditionnel salon des Champignons et des Plantes d’Automne, organisé par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle (SHHNH) de l’Hérault. Après une édition 2020 annulée en raison du contexte sanitaire, pass sanitaire et gel étaient de rigueur, mais cela n’a aucunement découragé les amateurs de champignons et de plantes sauvages qui sont venus nombreux se frotter aux spécialistes !

Tout le week-end, plus de 200 champignons frais et 200 plantes fraiches étaient exposées. A cette occasion, le public a pu bénéficier des conseils et des identifications réalisées par des mycologues et botanistes de la SHHNH, du CEFE et de la faculté de pharmacie. Deux conférences (« Plantes de notre environnement : attention à leur toxicité » par le Pr F. Fons et « Ganoderma lucidum: peut-il être un nouvel allié dans la lutte contre le cancer ? par H. Lallet-Daher) ont réuni une soixante de personnes.

L’inauguration s’est faite en présence du président de l’Université de Montpellier, le Pr Philippe Augé, de plusieurs vice présidents de l’UM, du directeur de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, le Pr Vincent Lisowski et de plusieurs directeurs/rices adjoints de l’UFR. La ville de Montpellier était représentée par Monsieur Stéphane Jouault, adjoint au maire de Montpellier et en charge notamment de la biodiversité et du développement durable.

Première édition de la journée de Sensibilisation au développement durable

Cette ½ journée  consacrée au développement durable s’est déroulée le samedi 18 septembre 2021, en présence du président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé et du Directeur de notre UFR, Vincent Lisowski. Pour cette occasion, plus de 10 associations et organisations ont présenté leurs actions dans ce domaine : compostage, gestion des déchets, réparation de vélos, produits bio… Environ 25 personnes, membres du personnel de la Faculté et étudiants, ont ensuite ramassé plus de 65 kg de déchets, dont 100 L de bouteilles en plastique, 50 L de cannettes en métal, 1400 mégots de cigarettes. Un grand merci à eux pour leur mobilisation et leur contribution à améliorer encore un peu plus la qualité de vie sur notre campus.

Journées du patrimoine 2021

En parallèle de la manifestation consacrée au développement durable, le campus pharmacie accueillait également les passionnés de patrimoine le samedi 18 septembre.

Des visites commentées du droguier de la Faculté, inscrit aux monuments historiques, étaient organisées grâce, entre autres, à la mobilisation d’Eric Letessier et de Chantal Marion. Les visiteurs ont également pu découvrir à cette occasion le musée de la pharmacie, Albert Ciurana.

En savoir plussur le patrimoine de la Faculté.

La thèse d’exercice de Marion David à l’honneur dans le Midi Libre

Marion David a présenté jeudi 9 septembre 2021 à la Faculté sa thèse d’exercice intitulée « Rôle du pharmacien dans la prise en charge des dysménorrhées essentielles et secondaires non diagnostiquée ». Encadrée par le Dr Florence Bichon, maître de conférences en pharmacologie à la Faculté, Marion fait le point sur les connaissances actuelles de l’endométriose, maladie de l’endomètre qui touche près d’une femme sur 10 et responsable de douleurs importantes et d’infertilité. Le midi libre du 5 septembre consacre un article sur la thèse de Marion David et lève le voile sur cette pathologie encore souvent mal diagnostiquée et dont la prise en charge pourrait être améliorée.

Création de l’association Link4Pharma

Link4Pharma est une association « loi 1901 » basée à la faculté de pharmacie de Montpellier. Créée en 2020 par Emma ADAM et son bureau, elle est labellisée Junior-Création® par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et est en voie de devenir une Junior-Entreprise®.

Link4Pharma fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil : elle constitue une passerelle entre les études et l’entreprise, au service de l’insertion professionnelle des étudiants. L’objectif de cette association est de proposer à ses adhérents un panel de missions en entreprise, que ce soit en officine, en industrie ou en laboratoire, qui leur permettront de gagner de l’argent et de l’expérience dans le secteur de la santé.

Les missions proposées vont de la vulgarisation scientifique à la réalisation d’enquêtes de satisfaction ou d’enquêtes salariées au sein d’entreprises, en passant par la mise en place de procédures qualité, de campagnes d’information et de promotion, ou encore la réalisation de fiche patient mystère.

La marque Junior-Entreprise® est un gage de qualité leur permettant de promouvoir la mise en place d’un système de management de la qualité performant, à la fois pour optimiser leur organisation interne et pour garantir à leur clients et aux étudiants une pleine satisfaction, notamment par un audit annuel de la CNJE.

● Présidente : Emma ADAM

● Vice-présidente : Chloé VALENTINI

● Secrétaire : Malissone VIARASAKD

● Trésorière : Julia GHARBI

● Vice-trésorière : Léa FOURNIER

● Responsables du Développement Commercial : Raphaël GALIAY

Marin GAUDRY, Romain PÉRICAT-SALOMON

● Responsable de la Communication : Jesika HABIP

Conférence de M. Cédric Villani : « L’intelligence artificielle au service de la santé »

Cédric Villani, le célèbre mathématicien français, lauréat de la médaille Fields, professeur à l’Université de Lyon, mais également député et président de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) était présent à la Faculté le lundi 7 juin 2021. A cette occasion, il a prononcé une conférence sur les enjeux de l’IA dans le domaine de la santé. Organisée avec le soutien de l’association des étudiants en pharmacie de Montpellier et grâce à  l’initiative de Syuzanna Sahakyan, présidente de l’association des tuteurs en pharmacie, cette conférence a été suivie d’une discussion avec l’auditoire. A cette occasion, le directeur de l’UFR, le Pr Vincent Lisowski lui a remis la médaille de notre Faculté, ainsi qu’un pot à Thériaque.

Découvrez ou redécouvrez la conférence de M. Cédric Villani envidéo.

A l’issue de sa conférence, un interview a été réalisé et diffusé sur la radio Aviva le jeudi 17/06/21, dans le format « Invité de la rédaction », à 12h03 et 19h03. Cet interview estdisponible en podcast.

Un étudiant du Master Nutrition & Sciences des Aliments dans le Midi Libre

Thomas Torelli, étudiant en master à la faculté de pharmacie et Jean-Christophe Aubin, responsable du département « performances sportives » au CREPS revisitent le célèbre jeu de l’oie pour apprendre à mieux se nourrir tout en s’amusant.

Retrouvez l’article sur le site dujournal Midi Libre.

Le Pr Simon Galas interviewé par The Guardian

Découvrez le monde fascinant des tardigrades en lisant l’article du journal The Guardian. Simon Galas, Professeur à la Faculté de Pharmacie et chercheur au sein de l’institut des Biomolécules Max Mousseron y présente les derniers travaux de son équipe :

Tardigrades: nature’s great survivors | Science | The Guardian

Les réseaux sociaux

Suivez l’activité de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques sur les réseaux sociaux !

Twitter :@FacPharma_Mtp

LinkedIn UFR :https://www.linkedin.com/company/faculté-de-pharmacie-montpellier/

LinkedIn filière Recherche :https://www.linkedin.com/company/recherche-pharmacie-montpellier/

LinkedIn filière Officine :https://www.linkedin.com/groups/7460906/

LinkedIn M2 Sciences du Médicament et produit de santé :https://www.linkedin.com/groups/8507782/

LinkedIn M2 Sciences du Médicament et produit de santé –Parcours Aging et stratégie antiage :https://www.linkedin.com/groups/8220845/

LinkedIn Licence ProPAC Cosmétique :https://www.linkedin.com/groups/4406106/

e-Congrès Nutrition et Sport

«NUTRITION ET SPORT – La nutrition au service de la performance sportive », voici la thématique pour l’année 2020 ducongrès annuel organisé par les étudiants du Master 1 Nutrition et Sciences des Aliments(NSA) de l’UFR Pharmacie de Montpellier. L’objectif de cette manifestation est de permettre au grand public d’en apprendre davantage sur l’adaptation de l’alimentation aux performances du sportif.

En collaboration avec le CREPS de Montpellier (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives), les étudiants du Master 1 NSA ont organisé cette conférence malgré la situation sanitaire actuelle en offrant à tous et toutes la possibilité d’y participer. Repensée exceptionnellement en e-congrès, la visio-conférence se tiendra le 1er décembre 2020 sur la plateforme zoom de 9H à 12H à partir du rapidmooc installé à la faculté de Pharmacie.

Le format numérique est une première pour cet évènement. Au programme, l’intervention de Mme Véronique Rousseau diététicienne-nutritionniste à l’INSEP à Paris et ancienne sportive de haut niveau en judo et de Mme Thiebaud diététicienne-nutritionniste et docteur en science des aliments, spécialisé dans l’alimentation du sportif, au CREPS de Montpellier.

Entretien avec le Pr Vincent Foulongne

Le Professeur Vincent Foulongne, professeur de virologie de la Faculté et responsable de l’équipe de virologie médicale du CHU de Montpellier est interrogé par le Midi Libre sur le vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer/BioNTech : « C’est séduisant, mais il faut rester prudent », nous dit-il. Son entretien a été publié dans l’édition du 15 novembre 2020. Retrouvezl’article en ligne.

Alerte aux intoxications à l’Amanite phalloïde

En raison des recrudescences d’intoxications graves signalées dans les Centres Anti-Poisons  de la France entière, nous conseillonsde ne plus consommer les champignons récoltés actuellementcar, en raison du confinement, les Mycologues des Sociétés de Mycologie ou des Facultés de Pharmacie ne sont plus visibles pour les déterminer.

Les causes d’intoxication sont nombreuses actuellement : champignons crus, champignons pourris, non déterminés, en mélange, champignons toxiques comme le Clitocybe de l’olivier, l’Amanite panthère, les Agarics toxiques, les grandes Lépiotes toxiques, le Bolet Satan, les Bolets indigestes à pied rugueux (Leccinum), l’Entolome livide, le Clitocybe nébuleux, les petits Clitocybes blancs, les Armillaires… et surtout champignons mortels en particulier l’Amanite phalloïde (une quinzaine de cas d’intoxication en 10 jours) dont voici une photo et une description. Elle possède une volve à la base du pied (une sorte de sac), des lames blanches libres, un chapeau verdâtre rayé de brun (ou entièrement blanc), un anneau et un pied blanc zébré de vert.

En savoir sur l’Amanite phalloïde (fiche Anses)

Cette information sur les intoxications par l’Amanite phalloïde a fait l’objet d’un article dans le Midi Libre  le 08/11/2020 (article en ligne).

Les règles essentielles à respecter lorsque vous ramassez des champignons :

  • ne ramassez que des champignons que vous connaissez parfaitement et dans les lieux dont vous avez l’habitude, certains champignons vénéneux ressemblent beaucoup aux espèces comestibles ;
  • si vous avez des doutes, portez votre récolte à des pharmaciens ou des sociétés mycologiques pour les faire identifier avant de les consommer ;
  • récoltez le champignon dans sa totalité (la volve d’une amanite est plus ou moins enterrée) et en bon état. Jetez les spécimens véreux ou trop âgés ;
  • ne cueillez pas dans des zones polluées : décharges, bords des routes, aires industrielles ;
  • ne mettez pas votre récolte dans des sacs en plastique (accélération du pourrissement), mais employez des paniers ou caissettes ;
  •   isolez chaque espèce cueillie afin qu’une espèce vénéneuse ne soit pas mélangée à la récolte ;
  • gardez-les au maximum deux jours au réfrigérateur, les faire BIEN cuire (dans certains cas, jetez l’eau de la cuisson),  ne donnez pas aux enfants ;
  • ne consommez que de petites quantités et jamais  plusieurs fois de suite.

Recommandations nouvelles

  • ne vous fiez pas aux applications qui vous donnent le nom d’un champignon au vu d’une seule photo, il est impossible d’identifier un champignon avec le maximum de sûreté en ne s’appuyant que sur une photo, voire sur plusieurs : l’odeur, la couleur (variable chez beaucoup de champignons), la texture de la chair, la présence ou non de lames, leur couleur, celle de la sporée  …. sont des critères essentiels pour une détermination correcte ;
  • toutefois photographiez votre cueillette avant de la consommer, plusieurs photos peuvent faciliter le diagnostic du centre anti-poisons en cas d’intoxication. Il faut au minimum 3 clichés : une photo du chapeau vu de dessus, une photo du champignon retourné (lames, plis, pores, aiguillons, etc.) et une vue complète du pied.

Une équipe de l’IBMM à l’honneur dans un documentaire

La chaine Ushuaia TV diffusera le mardi 27 oct à 20h45 un documentaire intitulé « Les immortels : ces animaux aux super-pouvoirs ». Une diffusion sur France 5 suivra dans les semaines suivantes.

Ce film a été tourné pour partie sur notre campus en juin au sein de l’équipe Oncopharmacochimie & Pharmacotoxicologie cutanée de l’IBMM (Institut des Biomolécules Max Mousseron). Le Professeur Simon Galas et ses collègues utilisent les super-pouvoirs de nématodesC. eleganset autres tardigrades afin d’étudier les mécanismes moléculaires du mode d’action de molécules toxiques ou à visée thérapeutique.

Bande-annonce :https://ushuaiatv.fr/programmes/les-immortels-83655

Article du Monde :https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/27/des-animaux-immortels-aux-incroyables-superpouvoirs-sur-ushuaia-tv_6057569_3246.html

Article The Canadian :https://thecanadian.news/2020/10/27/immortal-animals-with-incredible-superpowers-on-ushuaia-tv/

Concours « Erasmus+ se met au vert »

À l’occasion desErasmus Days,les 15, 16 et 17 octobre, l’UM organise unconcours demèmesintitulé « Erasmus+ se met au vert » avec à la clefun vélo électrique à gagner.

Organisé en partenariat avec la Maison de l’Europe et l’association Erasmus Student Network, le concours se déroule du6 octobre au 17 octobre 2020 sur Instagram@ErasmusDaysMontpellier.

Objectif du concours : promouvoir ledéveloppement durableet laréduction de l’impact carbone des mobilités Erasmuset mettre en valeur cette thématique centrale de lanouvelle programmation Erasmus+ pour la période 2021-2027.

 Qui peut participer au concours ?

Ce concours est ouvert aux étudiants (inscrits pour l’année académique 2020-2021) et membres du personnel des établissements partenaires du concours.

Comment participer ?

Les inscriptions ont lieu entre le 06 octobre et le 17 octobre 2020, via unformulaire en ligne.

C’est sur lapage Instagramdédiée au concours que les candidats devront déposer leur même.

Prix

o  1er prix : 1 vélo électrique (ou mécanique, au choix)

o  2e prix : 1 vélo mécanique

o  du 3e au 12e prix : 1 kit « Mon pique nique zéro déchet »

Forum Entreprises Université Montpellier

Le forum 100% en ligne a lieu dumardi 3 au vendredi 6 novembre 2020.

L’événement est destiné pour lesétudiants de la L3 au Doctoratet diplômés des sites Triolet et Richter. Cet évènement a pour objectif de permettre aux étudiants et diplômés de réussir leurinsertion professionnelle. Cette année, l’Université s’adapte au contexte actuel en proposant une éditiondématérialiséedu Forum. Il regroupe lesdeux journées« Forum Entreprises Triolet » et la « Rencontre Université Entreprises Richter ».

Le programme est divisé entable rondeen direct,webinairesetstage/jod datingà distance.

Organisé par le SCUIO-IP en collaboration avec la Faculté des Sciences, Polytech, l’IAE, La faculté de Pharmacie, la faculté de Droit et Science Politique, la Faculté d’Économie, Montpellier Management , l’IPAG et Kim Waters (projet MUSE) de l’Université de Montpellier.

La Faculté lauréate de l’appel « Innovations Pédagogiques Muse 2020 »

L’UFR est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie de transformation pédagogique, avec la mise en place d’espaces dédiés. La mise en pratique des savoirs et connaissances pour appréhender une gestion de projet a permis d’explorer de nouveaux outils pédagogiques axés sur la dynamique du groupe et l’autonomie de l’étudiant. Afin de poursuivre cette transformation pédagogique, les enseignants et l’Association desTuteurs enPharmacie ont souhaité répondre à l’appel à projet duTake Off #4avec pour objectif l’installation de nouveaux espaces et équipements  :

  • Coworking Lounges:  salons de Coworking en accès libre, permettant de développer des compétences pratiques en utilisant des outils de pédagogie innovante.
  • Flexi Room:salle de cours qui s’adapte dans l’instant aux outils pédagogiques voulus par le groupe.
  • Le Jardin Botanique connecté:Un jardin et outil pédagogique novateur qui interroge des banques de données de botanique. Ce système déjà mis en place sera plus largement déployé (en savoir plus).
  • La Pharmacie Expérimentale:L’installation de matériels informatiques ou numériques pour acquérir des modules de gestion d’une pharmacie liés aux récentes évolutions du métier d’un Pharmacien d’officine.

Ce projet porté par le Pr Alain Chavanieu a été retenu et le financement obtenu permettra d’aménager quatre lieux de travail collectif qui s’adressent à l’ensemble des étudiants et enseignants du campus.

Trois étudiants décrochent le prix Coup de Cœur au concours U’Cosmetics

U’Cosmetics est un concours étudiant d’innovation en cosmétique organisé par l’UCO Bretagne Nord,  La 11ème édition a été maintenue cette année le 19 mars 2020 à Guingamp en dématérialisé du fait du confinement. Le thème de l’édition 2020 était : « LA COSMÉTOFOOD : COMMENT L’ALIMENTAIRE NOURRIT L’INNOVATION COSMÉTIQUE ?» Parmi tous les projets reçus, 11 équipes ont été nominées pour la qualité des projets dont deux équipes de la licence pro chimie formulation parcours cosmétique de la Faculté de Pharmacie.Le projet «RITUEL MAROCAIN DE CHEZ DELICIOR» a obtenu le prix spécial Coup de Cœur.Ce projet a été porté avec brio par Nelly BONNY, Mathilde NICOLET et Bilel GAIECH de la promotion 2019/2020L3 PROPAC Chimie Formulation Parcours Cosmétique. Félicitations à eux !En savoir plus

Les étudiants de 2ème année mobilisés face au COVID-19

Confinés depuis maintenant 15 jours chez eux, les étudiants de DFGSP2 (2ème année de pharmacie) se sont donnés rendez-vous virtuellement pour nous rappeler les bons gestes pour se protéger et protéger les siens au travers d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Cette très belle initiative a fait l’objet d’un article duMidi Libredu 30/03 dernier et cette vidéo a été relayée par de très nombreuses personnes, dont quelques députés. Merci à eux pour ce message de santé publique et de solidarité. A partager sans modération !

Présentation des travaux de Caroline Muhein

Dulundi 20 janvierauvendredi 6 mars 2020, 3 bibliothèques universitaires ont présenté les travaux de l’artiste Caroline Muheim sur les plantes.

Le podium auGrand Concours d’Eloquence des Facultés de Pharmacie

Le 29 février dernier, lors du Grand Concours d’Eloquence des Facultés de Pharmacie, Eda Uzun étudiante en 6e année Officine, est montée sur le podium après avoir défendu son sujet « Les vertus du compliments alimentaire ». Félicitations !

Retour sur l’After Hours Innovation #1

Les premières conférences créatives « After Hours Innovation » ont eu lieu le Lundi 3 février 2020 de 17H à 19h30 à la faculté de Pharmacie de Montpellier en présence du Président de l’Université de Montpellier (Philippe Augé), du directeur exécutif de MUSE (François Pierrot) et du directeur de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Vincent Lisowski).

Cette première édition sur le thème des dispositifs médicaux a connu un franc succès avec la présence de plus de 150 personnes (étudiants, enseignant-chercheurs, personnels administratifs et techniques).

Les 3 sessions (Etudiants, Enseignants-chercheurs et Start-up) ont donné lieu à des nombreux échanges avec plus d’une trentaine de questions posées par les étudiants, et ce dans une atmosphère très conviviale et détendue.

Ces trois sessions ont permis de vulgariser des innovations dans le domaine de la santé et ont, nous l’espérons, permis de susciter des vocations chez les étudiants présents.

Le pot convivial qui a suivi ces conférences a permis de poursuivre les échanges et de favoriser la constitution de liens entre les différents usagers du campus pharmacie.

L’équipe d’organisation remercie toutes les personnes présentes pour leur participation active ainsi que l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, l’Université de Montpellier, MUSE, l’ANR IDEFI REMIS et la corpo Pharma pour leur soutien indéfectible et leur aide précieuse.

De nouvelles éditions de ces « After Hours Innovation » seront proposées aux usagers du campus Pharmacie au cours de l’année universitaire 2020-2021 et l’équipe d’organisation se tient à la disposition des enseignants-chercheurs du Campus Pharmacie pour la préparation de ces nouvelles éditions.

Visionner la première édition des After Hours Innovation :

After Hours Innovation

La première session des After Hours Innovation aura lieule lundi 3 février de 17 à 19h en Amphi A.

Ces After Hours Innovation seront composées de 3 sessions de 30 min (Étudiants, Enseignant-Chercheurs et Start-up) au cours desquelles des innovations en Santé seront présentées. A la suite des sessions de présentations, un petit apéritif sera proposé aux participants pour poursuivre les échanges et initier/développer des discussions entre les différents membres du Campus Pharmacie.

Ces After Hours Innovation ont deux objectifs :

– Créer du lien et de la convivialité  entre les différents membres du campus pharmacie (étudiants, enseignant-chercheurs, personnels administratifs et techniques…) avec un projet commun orienté vers le futur.

– Présenter des innovations en santé en vulgarisant et en mettant en évidence l’intérêt pour le patient et/ou le professionnel de santé.

Le premier thème sera consacré aux Dispositifs Médicaux. Ces After Hours Innovation ont pour but de briser les barrières entre étudiants et enseignant-chercheurs et de passer un moment détendu et convivial tous ensemble. Le dress code a donc pour but de vous inciter à venir avec une tenue vestimentaire « détendue ».

Le programme détaillé des interventions à télécharger ICI

Cérémonie de remise des diplômes du Master Ingénierie de la Santé

La cérémonie de remise des diplômes du Master Ingénierie de la Santé a eu lieu ce samedi 23 Novembreen présence de M. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, de M. Vincent LISOWSKI, directeur de l’UFR et de toute l’équipe pédagogique du Master.

Bravo à tous nos jeunes diplômés !

La délégation de l’Université Jagellonne de Cracovie à la Faculté de Pharmacie

Le 6 novembre la Faculté de Pharmacie Montpellier a accueilli une délégation de la Faculté de Pharmacie de l’Université Jagellonne de Cracovie dans le cadre d’une cérémonie en l’honneur  du Pr. Maciej Pawłowski pour célébrer plus de 35 ans de collaboration avec le Prof. Jean Martinez et les équipes de l’IBMM. Cette collaboration a conduit à de nombreux articles scientifiques internationaux et à des transferts industriels dans le domaine de la chimie thérapeutique.
A ce titre, M. le Pr. Maciej Pawłowski, accompagné du doyen M. le Pr. Jacek Sapa et de la vice-doyenne Mme. la Pr. Anna Wesołowska, s’est vu remettre la médaille de l’Université de Montpellier par  le Président Philippe Augé, ainsi que la médaille de la Faculté de Pharmacie.

39ème salon Champignons & Plantes d’Automne

Les Samedi 19 et dimanche 20 octobrea eu lieu la 39ème édition du salon Champignons & Plantes d’automne. Cet événement a été un vrai succès avec plus de 1 000 visiteurs sur le week-end. Les conférences de Mme F. Fons (Professeur à la Faculté de Pharmacie) et de Mme J. Ubaud (Lexicographe et Ethnobotaniste en domaine Occitan) ont été suivies par plus de 100 personnes. Cette année, 249 espèces de champignons  et 175 espèces de plantes ont été exposées. Le musée de la pharmacie a aussi attiré des visiteurs avec 120 entrées comptabilisées dimanche matin.

Article du Midi Libre

Complément :une mise en garde de l’ANSES sur une hausse spectaculaire des intoxications par les champignons

Retrouvez le reportage de France 3 Occitanie :

Interview du Pr Françoise FONS dans le Midi Libre

Avec la saison des champignons, arrive également le temps des intoxications ! Alors que les cèpes de Bordeaux, les girolles ou autres chanterelles font le délice des gourmets, gare aux faux amis et aux confusions d’espèces ! Depuis trois ou quatre ans, le Pr Françoise Fons et l’ensemble des membres du laboratoire de botanique et de mycologie constatent une augmentation des cas d’intoxication aux champignons. A l’occasion du 39ème salon des champignons et des plantes d’automne qui se déroulera les 19 et 20 octobre à la Faculté de Pharmacie, le Pr Françoise Fons a été interviewée sur cette recrudescence d’intoxications parRadio Campuset par le Midi Libre (article paru le 17 octobre). Afin de sensibiliser les mycologues amateurs, elle donnera une conférence sur cette thématique, dans le cadre du salon (samedi 19/10 à 16h).

Visite des Académiciens de la Reial Academia de Farmacia de Catalunya

A l’initiative du Docteur Miquel Ylla-Catala, Président sortant de l’Académie Royale de Pharmacie de Catalogne (Reial Academia de Farmacia de Catalunya – Barcelone) et du Professeur Bernard Bataille, membre de l’Académie, s’est tenu, le 24 septembre 2019, en la Faculté de Pharmacie de Montpellier, une session de ladite académie.Après l’accueil des académiciennes et académiciens (28 personnes) par Monsieur le Professeur Vincent Lisowski, Directeur de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, une visite du musée de la Pharmacie (conduite par Madame le Docteur Marie-Sophie Guibert) et du droguier (conduite par Monsieur Eric Letessier), un apéritif dinatoire a été servi dans le hall de la faculté.L’après-midi a été consacrée à l’acte académique qui s’est déroulé dans la salle des Actes de la Faculté. Après le mot  du Docteur Jaime CASAS PLA,  nouveau Président de l’Académie, deux conférences ont été tenues. L’une par Madame le Docteur Maria-José Alonso, membre de l’académie  intitulée « La Reial Academia de Farmacia de Catalunya, ses relations, ses contacts, ses projets » , l’autre par le Professeur Bernard intitulée « Biomédicaments et exigences technologiques ».

Cérémonie de remise des diplômes du Master Nutrition et Sciences des aliments

La cérémonie de remise des diplômes du Master Nutrition et Sciences des aliments a eu lieu ce samedi 28 septembreen présence de M. Vincent LISOWSKI, directeur de l’UFR, des professeurs Michel Larroque, Laurence Vian, Jean-louis Cuq, Gérard Cros et toute l’équipe pédagogique.

Bravo à tous nos jeunes diplômés !

Journées Européennes du Patrimoine à la Faculté de Pharmacie

Samedi 21 septembre 2019, le Droguier et le Musée de la Pharmacie Albert Ciurana étaient à visiter pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Droguier: Le premier droguier montpelliérain remonte à 1588. A partir de 1803, l’école de pharmacie crée son propre droguier qui s’est enrichi au fil des temps grâce à des échanges et des dons. Les 15 000 échantillons répertoriés par familles botaniques présentent un grand intérêt pédagogique, culturel et scientifique.

Plus de 200 personnes sont venues visiter cet espace incontournable de la Faculté lors des JEP 2019. Merci aux enseignants et aux étudiants qui ont accompagné les visiteurs.

Musée de la Pharmacie :Fondé en 1972 par un pharmacien d’officine, ce musée raconte l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) à travers de nombreux objets anciens et contemporains et à travers la reconstitution de deux officines du XIXe et XXe siècles.
Livres, meubles, bustes, peintures à l’huile, machines, pots à pharmacie, herbiers, anciens uniformes ainsi que peaux de boa ou de crocodile, couleuvres et autres replongent dans le quotidien des apothicaires montpelliérains.

Cérémonie de remise des diplômes du Master BIOTIN

Samedi 21 septembre 2019 s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants du Masters 2 BIOTIN, en présence de Mme Chantal MARION, adjointe au maire de Montpellier, de M Vincent LISOWSKI, directeur de l’UFR et de Mme Sophie MARY, directrice adjointe aux études. Félicitations à nos nouveaux diplômés.

Une visite ministérielle à la faculté

Le 20 août, M Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, Mme Béatrice Gille, rectrice de la région Occitanie, et M Vincent Lisowski, directeur de l’UFR Pharmacie, ont eu l’honneur d’accueillir Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Mme Sibeth Ndiaye, Secrétaire d’état auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement, pour évoquer la préparation de la  rentrée universitaire et les questions relatives à la vie étudiante. A cette occasion, diverses initiatives étudiantes des nombreuses associations étudiantes montpelliéraines leur ont été présentées. Elles ont pu également assister à une séance du stage de pré-rentrée du tutorat à destination des étudiants de première année commune des études de santé (PACES) et échanger avec des étudiants en cours d’inscription à la faculté.

Les travaux du professeur Sylvie Rapior à l’honneur dans ChinaDaily

Le 09 août dernier, le journal ChinaDaily publie un interview duPr Sylvie Rapior, professeur de botanique et de mycologie à la faculté et directrice de l’équipe Substances Naturelles et Médiations Chimiques (UMR 5175 CEFE), suite à ces récentstravaux publiés dans la revue internationaleFungal Diversity. Cet article, issu de la collaboration de chercheurs issus d’une dizaine de pays, recensel’incroyable potentiel biotechnologique des champignons.

Lire l’article du chinadaily

Les champignons constituent un groupe d’organismes peu étudié présentant une grande biodiversité et une valeur biotechnologique indéniable. En raison de la vaste gamme d’habitats dans lesquels vivent les champignons et de la nécessité qui en découle de rivaliser avec de nombreux autres champignons, bactéries et animaux, ces derniers ont développé de nombreux mécanismes de survie. De plus, certaines espèces de champignons peuvent être cultivées avec une relative facilité, rendant la production à une échelle viable. Ainsi, la recherche de la biodiversité fongique et la constitution d’une collection de champignons vivants offrent un potentiel économique incroyable pour la localisation d’organismes ayant de nouvelles utilisations industrielles qui conduiront à de nouveaux produits. Ce manuscrit passe en revue cinquante façons dont les champignons peuvent potentiellement être utilisés en biotechnologie. Nous fournissons des notes et des exemples pour chaque exploitation potentielle, ainsi que des exemples tirés de nos propres travaux et de ceux d’autres chercheurs. Nous fournissons également un organigramme qui peut être utilisé pour convaincre les organismes de financement de l’importance des champignons pour la recherche biotechnologique et en tant que produits potentiels. Les champignons ont fourni au monde de la pénicilline, de la lovastatine et d’autres médicaments d’importance mondiale, et ils restent une ressource inexploitée avec un potentiel industriel énorme.

The amazing potential of fungi, 50 ways we can exploit fungi industrially.
Fungal Diversity, Online, 1-136 (2019).doi :10.1007/s13225-019-00430-9; hal-02196145

Cérémonie de fin d’études 2019

Sous une chaleur caniculaire, la cérémonie de fin d’études 2018/2019 s’est déroulée le vendredi 28 juin en présence du Pr Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier et de notre nouveau directeur de l’UFR, le Pr Vincent Lisowski. La promotion Henry Orzalési, en hommage à l’ancien doyen et Pr de Chimie thérapeutique décédé en 2018, a ainsi été fêtée et certains étudiants qui se sont particulièrement distingués pendant leur cursus universitaire ont été récompensés. Cette année, M Jean-Marie Kinowski, Chef de service à l’hopital Carémeau de Nîmes, est le parrain de la promotion. Pour ne pas déroger aux traditions, la cérémonie, organisée par Monsieur André Gourou, Professeur associé, a été ponctuée de grands airs d’opéra interprétés par Mme Cécilia Arbel (soprano), M Eric Salha (ténor), M Mickaël Guedj (baryton), M Jean-Baptiste Coin (basse) et accompagnés par Mme Anne-Lise Dodelier au piano.

Remise des prix : Brieux Chardes (Prix Andrée Mary pour la meilleure thèse d’exercice), Alexandre Piogé et  Victor Calas (Prix Interfimo pour la meilleure thèse d’exercice sur un sujet relatif à l’exercice professionnel),  Mathilde Géraud (Prix de la filière industrie), Pierre Abecassis (Prix de la filière officine et Prix du meilleur stage officinal), Justine Faramia (Prix de la filière recherche), Medhi Brousse (Prix de la filière internat), Capucine Bouniol (Prix Erasmus), Damien Guidt (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance), Marthe-Marie Alès, Julie Tiqui et Viviane Gaudio (respectivement 3ème, 2ème et 1er Prix de la meilleure scolarité). 

Coup de projecteur sur une des initiatives mises en place dans le cadre du service sanitaire à la faculté

Le Midi Libre publie dans ses pages Sport un article consacré à l’initiative « Sport et Santé » dans le cadre du service sanitaire. Lancé par le ministère de la santé en 2018, le service sanitaire vise à faire intervenir tous les étudiants en santé sur des actions de prévention auprès de diverses populations (en savoir plus). Parmi les diverses interventions réalisées cette année par les étudiants en 5ème année de pharmacie, une initiative a été mise en lumière à travers un article publié le vendredi 7 juin dans le journal Midi Libre. Le Pr Gérard Cros, professeur de pharmacologie à la faculté et président duMontpellier Université Club (Muc) Baseballa proposé à 5 étudiantes de la filière officine de promouvoir l’activité physique au quotidien auprès d’élèves d’écoles primaires. Elles ont ainsi initié ces élèves à la pratique du baseball.

Yassin Tachikart double lauréat du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Yassin Tachikart, doctorant au sein de l’IRMB (Institut demédecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier) et interne en pharmacie (filière IPR – Innovation Pharmaceutique et Recherche ) a défendu avec brio sa thèse en 180 secondes à l’Opéra Comédie devant 300 personnes. Il s’est vu décerner le 1er prix du jury et le prix du public. Yassin représentera l’Université de Montpellier pour la finale nationale. Un grand BRAVO à lui !

Deux premiers prix au concours U’Cosmetics

U’Cosmetics est un concours étudiants d’innovation en cosmétique organisée par l’UCO Bretagne Nord  le 21 mars 2019 à Guingamp. Ce concours est ouvert aux équipes d’étudiants inscrits dans une formation qui a un lien fort en cosmétique. Pour sa 10èmeédition, 10 équipes ont été sélectionnées sur le thème « QUAND L’ART INSPIRE L’INNOVATION COSMÉTIQUE » pour 4 prix répartis comme suit : Catégorie innovation formulation composé de deux prix, Catégorie concept innovant avec un prix et enfin le prix spécial Philippe Collas.http://ucosmetics.fr/concours/

Deux équipes de laFaculté de Pharmacieont remporté les deux premiers prix dans les catégories innovation formulation et concept innovant.

Le projet « INNOV’ART »a obtenu le1erprix en « innovation cosmétique »,un projet porté par Mélody CEZARD, Marie-Anne BUYCK, Kezia WIBOWO, Lucile BOUISSOU deLa LICENCE PROPACChimie Formulation Parcours Cosmétique (Responsable Pr G. Marti-Mestres).

La gamme cosmétique proposée est axée sur la cosmétique personnalisée avec des produits de maquillage inspirés du concept de la peinture. Les couleurs primaires sont à disposition dans un coffret et le mélange permet une multitude de teintes. Le concept se différencie des produits déjà existants sur le marché par l’originalité des packagings et la diversité des combinaisons de maquillages possibles.

Le coffret propose les pinceaux, la palette et les produits pour créer des nuances de couleurs à l’infini pour les paupières et les lèvres. Une lotion bi-phase démaquillante complète la gamme. L’utilisation dans les différentes formules de l’huile exotique dePandanus Conoideus Lam.en provenance de l’île de Papouasie pour ses actions antioxydante et anti-âge a été initiée parKezia WIBOWOoriginaire d’Indonésie, une huile rare dont la couleur rouge-orangée est en parfaite harmonie avec le concept.

Le projet Matcha Gutaïa obtenu le1erprix en « Concept Innovant »,projet porté par Emily TOOZS-HOBSON et Cécile REMY du Master 2 Sciences du médicament, Parcours Aging et stratégies antiâge (Responsable : Pr G. Marti-Mestres).

Un concept innovant alliant la beauté intérieur et extérieur associé à un rituel de beauté inspiré du rituel ancestral japonais du thé matcha. Le coffret « MATCHA GUTAI Rituel Jeunesse » est composé de la «Crème Jeunesse pour le Corps» et de la «Cure Energisante» à base de jus concentré. Les deux produits contiennent le thé matcha riche en epigallocatechine gallate, aux propriétés anti-ride, anti-oxydant et anti-tache. En plus d’être énergisante, la cure de jus va permettre d’amplifier les bienfaits de la crème sur la peau. L’utilisation de cette gamme est idéale pour les hommes et les femmes qui ont envie de protéger et apporter de l’énergie à leur corps et de conserver leur jeunesse. Le consommateur est plongé dans l’art spirituel japonais. Le Gutai*1 (Gu : instrument et Tai : corps) est un mouvement artistique contemporain post-guerre (1954-1972) pendant lequel les artistes ont incarné un renouveau de l’art. Le coffret «MATCHA GUTAI Rituel Jeunesse » est un renouveau du rituel ancestral japonais du thé matcha.

Une collègue récompensée pour ses travaux de recherche

Caroline DESMETZ, maître de conférences à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, a récemment obtenuun prix de recherche d’un montant de 20000 euros de la part de la société française de nutrition (SFN)pour financer son projet de recherche, mené au sein du laboratoire « Biocommunication en cardiométabolique » (BC2M, EA7288) situé au sein de la faculté. L’objectif de ce projet est de comprendre comment il est possible deprévenir la fibrose cardiaque, responsable de nombreux problèmes cardiaques au cours d’une pathologie très fréquente dans les pays industrialisés :le syndrome métabolique, qui concerne actuellement de 25 à 45% des hommes de plus de 40 ans. Elle est actuellement très difficile à traiter. La prévention est donc très intéressante en ce sens.

Ces bourses sont adressées à des chercheurs de moins de 40 ans. Ce prix va lui permettre de comprendre plus précisément l’implication d’un processus appelé transition endothélio-mésenchymateuse dans la fibrose cardiaque, et sa prévention par un régime alimentaire appauvri en sel.

Salon Champignons & Plantes d’Automne 2018

La 38e édition du « Salon Champignons & Plantes d’Automne » organisée par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault (SHHNH) a eu lieu les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018. A cette occasion, de très nombreux exemplaires frais de champignons et de plantes d’automne ont été exposés au public. Divers ateliers autour des plantes et des champignons  ont été animés par les spécialistes de la SHHNH et les mycologues et botanistes de Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie de la Faculté de Pharmacie.
Deux conférences ont également été données. La première, par Jean-Michel Bellanger, chercheur au CEFE (UMR 5175), avait pour thème « Les morilles du monde, une diversité bien cachée ». La seconde, animée par le Pr Françoise Fons (CEFE (UMR 5175) et par le Dr Christelle Philibert (CHU Montpellier), portait sur le pamplemousse et les risques d’interactions médicamenteuses (« Le pamplemousse, agrume aux multiples facettes : intérêts nutritionnels et interactions médicamenteuses »).

Inauguration du Bâtiment G

Le 4 juillet 2018, le président de l’Université, Philippe Augé, et le doyen de la Faculté de Pharmacie, Laurence Vian, ont inauguré un nouveau bâtiment sur le campus pharmacie. Ce bâtiment G, comme il convient désormais de l’appeler, est le fruit d’une réhabilitation de longue haleine de l’ancienne usine pilote présente sur le campus pharmacie. Ce nouveau bâtiment accueille maintenant des salles de travaux pratiques (notamment de biologie cellulaire), des salles informatiques et de travaux dirigés. Il constitue la première étape d’un large plan de réhabilitation du campus pharmacie.

Cérémonie de fin d’études 2018

La désormais traditionnelle cérémonie de fin d’études s’est déroulée le vendredi 29 juin au sein de l’amphithéâtre Giroux. Cette année le parrain de la promotion est Monsieur Bruno Galan, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens du Languedoc-Roussillon. La cérémonie, concoctée par Monsieur André Gourou, professeur associé au sein de la faculté, a été ponctuée de grands airs d’opéra interprétés par Mme E. Boudeau (soprano), Mme E. Abessolo (mezzo soprano), M. M. Guedj (baryton), M. J.-B. Coin (basse) et accompagnés au piano par Mme A.-L. Dodelier. Certains de ces étudiants, qui se sont particulièrement distingués au cours de leurs études, ont été récompensés à cette occasion.

Les étudiants récompensés : M. Nicolas Felgeirolles, Mlle Anne-Sophie Martin, Mlle Florence Roso (respectivement 1er, 2ème et 3ème Prix de la meilleure scolarité), Mlle Auriane Nadal (Prix Andrée Mary de la meilleure thèse d’exercice), Mlle Noura Akkari (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance), Mlle Diane Dorier (Prix Erasmus et prix de la filière industrie), Mlle Noèlie Salze (Prix du meilleur stage officinal et prix de la filière officine), Mlle Alexandra Maure (Prix de la filière recherche).

Premier Prix national du commentaire d’ordonnance 2018

Félicitations à Nora AKKARI, étudiante en 6ème année – Filière officine, qui a reçu le 1er prix national du meilleur commentaire d’ordonnance lors du 11ème concours de dispensation d’ordonnances. Organisé par l’APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales) et soutenu par le Collège Français des Conseillers et Maîtres de Stage, l’UTIP et l’Ordre des Pharmaciens, ce prix de dispensation d’ordonnance vient récompenser les étudiants de sixième année section officine qui se sont mis en scène pour la dispensation d’une ordonnance. Cette année, Mlle Noura Akkari, étudiante à la Faculté de Pharmacie de Montpellier a été choisie parmi les 150 étudiants participants issus de 23 facultés françaises. Ce prix lui a été remis le 1er juin dans les locaux de l’Ordre National des Pharmaciens à Paris.

Prix de thèse de doctorat en pharmacologie 2018

Morgane Bayle adjoint technique contractuelle qui avait soutenu sa thèse à la Faculté de Pharmacie de Montpellier en juillet 2017, vient de recevoir le prix de la meilleure thèse de doctorat en Pharmacologie décernée par la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique qui organisait récemment son congrès annuel à Toulouse.

Sa recherche effectuée au sein de l’IBMM (UMR 5247 UM CNRS ENSCM)  et de la Faculté de Pharmacie (service de Pharmacologie des professeurs Gérard Cros et Catherine Oiry) avait trait aux propriétés antidiabétiques de molécules (les urolithines) formées à partir de polyphénols contenus dans certains aliments (grenade, noix..) par l’action des bactéries intestinales. Au cours de son travail, Morgane a su être polyvalente en maîtrisant différents modèles pharmacologiques allant des mécanismes fondamentaux aux modèlesin vivo. Morgane doit enchainer par un post-doctorat sur cette même thématique soutenue par la SATT AxLR sous la forme d’une maturation partenariale visant à valoriser pleinement le potentiel thérapeutique important des urolithines.

Le Droguier de la Faculté à l’honneur

Le Droguier de notre Faculté a été choisi pour être le théâtre d’un épisode de la Saison 2 de la série télévisée policière, Tandem, diffusée sur France 3 le 12 juin 2018.

Championnat Académique de Football Universitaire

Félicitations à notre équipe de Football qui s’est qualifiée pour la finale du championnat académique universitaire 2018. Après s’être inclinée en 1/2 finale des Championnats de France Conférence Sud Ouest face à Toulouse, elle a su se remobiliser et faire briller les couleurs de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Bravo !

Cérémonie de fin d’études 2017

Vendredi 30 juin a eu lieu la traditionnelle cérémonie de fin d’études dans l’amphithéâtre A – Jean Giroux. Cette promotion a été baptisée Charlotte Landais, en memoire à leur camarade tragiquement disparue. Monsieur le Professeur Yves Pélissier, jeune retraité de la Faculté, et qui a accepté d’être le parrain de cette promotion a félicité nos nouveaux diplômés. Il a rappelé les nombreux atouts du diplôme de pharmacien, la pluridisciplinarité des études, ouvrant de multiples portes dans le domaine de la santé publique, allant de la recherche scientifique à la proximité quotidienne du patient. Certains de ces étudiants, qui se sont particulièrement distingués au cours de leurs études, ont été récompensés à cette occasion.

Les étudiants récompensés : Mlle Mélanie Cardona, M. Vincent Jean-Pierre (respectivement 1er, et 3ème Prix de la meilleure scolarité), Mlle Anaëlle Benassis (2ème prix de la meilleure scolarité et Prix de la filière Officine), M. Guillaume Cabane (Prix de la Filière Industrie), Mlle Sophie Combaluzier (Prix de la Filière Internat), Mlle Cyrielle Hou (Prix de la Filière Recherche), Mlle Agathe Minebois (Prix Andrée Mary), Mlle Marine Foli (Prix Interfimo), Mlle Andréa Cayrel (Prix Homéopathie), Mlle Jeanne Riqué (Prix Erasmus), Mlle Marina Rodenas (Prix d’honneur Erasmus), Mlle Charlotte Reynes (Prix du meilleur stage officinal) et Mlle Clémence Pellet (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance).

La soirée a été ponctuée d’airs d’opéra, interprétés par M. Jean-Pierre Torrent (Ténor), M. Eric Salha (Ténor), Mme Sandra-Liz Cartagena (Soprano), M. Mickaël Guedj (Baryton) et accompagnés par Mme Sabine Liguori au piano.

   

Deux étudiantes lauréates du concours U’Cosmetics 2017

Ophélie Vandesande et Alexandra Calcavecchia, étudiantes de la Licence ProPAC de la Faculté de pharmacie de Montpellier ont été récompensées au concours national U’Cosmetics 2017, concours de formulation cosmétique organisé par des étudiants.

Sélectionnées parmi 25 équipes issues de 13 universités françaises, elles ont reçu le prix spécial Coup de Cœur pour leur projet « Diamor ». Ce projet se base sur le principe du rituel beauté proposant des produits nettoyants, hydratants et produits de maquillage à base de minéraux précieux.En savoir plus.

prix-concours-universitaire-centenaire-14-18Concours Universitaire 2016

Deux étudiantes de Pharmacie ont été récompensées dans le cadre du concours universitaire de Montpellier organisé à l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18. Ce concours récompense une thèse d’exercice ou un mémoire de M2 ayant pour thème la grande guerre.

1er prix : Christelle Larroque « Le gaz moutarde : de l’agent vulnérant de la guerre de 14-18 aux anticancéreux alkylants actuels »
Accessit : Diane Soobraty « Emergence et prise en charge du gazé pendant la première guerre mondiale »

La Remise des prix au titre de l’année 2016 a eu lieu le 15 novembre 2016 et a été présidée par Armande Le Pellec Muller (rectrice de l’académie de Montpellier) en présence du général d’armée Elrick Irastorza.

 

Cérémonie de fin d’études 2016

Jeudi 30 juin 2016 a eu lieu la cérémonie de fin d’études dans l’amphithéâtre A – Jean Giroux. Cette promotion, la première de l’ère PACES et des réformes des études pharmaceutiques a été fêtée. Certains de ces étudiants, qui se sont particulièrement distingués au cours de leurs études, ont été récompensés à cette occasion. Mme Marie-Laure Anselme-Martin a accepté d’être la marraine de cette promotion 2016. Mme Marie-Laure Anselme-Martin est pharmacien hospitalier hygiéniste, diplômée de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Particulièrement impliquée dans le domaine de la recherche, Mme Anselme-Martin fut présidente de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) de 1993 à 2013. Elle est actuellement présidente de l’association FRAMMSE, qui a pour but de promouvoir des formations, des manifestations et des actions dans le domaine de la santé, de l’environnement et de la recherche.

Les étudiants récompensés : Mlle Marie Weinzaepfel, M Damien Saussol (respectivement 1er et 2nd Prix de la meilleure scolarité), Mlle Amélie Stéphan (3ème Prix de la meilleure scolarité et Prix de la filière Industrie), M Somar Roche (Prix de la filière Internat), Mlle Sophie Delimbeuf-Galabru (Prix de la filière Officine et du meilleur stage officinal), Mlle Caroline Boulle (Prix Andrée Mary), Mme Claudia Grégoire-Faure (Prix Interfimo), M Guillaume Gable (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance).

DSC_1374DSC_1465DSC_1343

 

 Premier Prix national du commentaire d’ordonnance 2016

Félicitations à Guillaume GABLE qui a reçu le 1er prix national du meilleur commentaire d’ordonnance lors du 9ème concours de dispensation d’ordonnances. Organisé par l’APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales) et soutenu par le Collège Français des Conseillers et Maîtres de Stage, l’UTIP et l’Ordre des Pharmaciens, ce concours récompense les meilleurs commentateurs issus des 21 facultés de Pharmacie de France.

Cérémonie de fin d’études 2015

Vendredi 26 juin 2015 a eu lieu la cérémonie de fin d’études. Cette cérémonie a été l’occasion de fêter les nouveaux diplômés et de récompenser certains étudiants qui se sont distingués au cours de leurs études.

Delphine le Sausse1Cette année, c’est Delphine Le Sausse qui a accepté d’être la marraine de la promotion 2015. Delphine Le Sausse,  pharmacien d’officine à Sète et diplômée de la Faculté de Montpellier est également une athlète internationale de haut niveau. Elle a été membre de l’équipe de France paralympique de ski alpin et a fait partie des 10 meilleures mondiales. Elle est aussi membre de l’équipe de France de ski nautique et a été à de très nombreuses fois récompensée (9 titres de championne du monde, 16 titres de championne d’Europe….). Lors de son discours, Delphine Le Sausse a rappelé l’importance de choisir une orientation professionnelle qui favorise l’épanouissement personnel, sans toutefois abandonner ses passions. Elle a également souhaité partager sa vision du handicap et appelle de tous ses vœux pour que nos futurs pharmaciens soient à l’écoute des personnes souffrant de handicap.

Cérémonie Fin Etudes 2015Les étudiants récompensés : Mlle Shanti Nassibou,  et Mlle Delphine Cazaledes (1er et 3ème Prix de la meilleure scolarité), Mlle Marine Foli (2nd prix de la meilleure scolarité et prix de la filière officine), Mlle Camille Novo (Prix de la filière industrie), M Floris Chabrun (Prix de la Filière Internat), Mlle Delphine Palpacuer (Prix du meilleur stage officinal), M Loïc De Longprez (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance), Mlle Pauline Moreau (Prix Erasmus), Mlle Elsa Kirn (Prix Interfimo) et M Rémy Roussel (Prix Andrée Mary).

Jeudi 26 mars 2015 – Finale Académique Universitaire de Football

photo_01

Pour la première fois dans l’histoire de la fac, notre équipe de football a créé la sensation en se qualifiant pour la Finale Académique Universitaire de Football. Elle s’est inclinée en finale face à l’Université de Nîmes.

16 mars 2015 – Conférence Don d’Organe & Moelle Osseuse

Lundi 16 mars à 17h en Amphi J, PharmaHuma et ADOT ont organisé une conférence ayant pour but de sensibiliser et d’informer les futurs professionnels de santé sur le don d’organe et de moelle osseuse et leur importance. Le Professeur MOURAD (chef du service de néphrologie, dialyse et transplantation du CHU), le Docteur Florence VACHIERY (Praticien Hospitalier coordonnateur du Département de la CHP Pôle Digestif CHRU de Montpellier et Médecin référent du réseau de Prélèvements) et Marie-Laure DEVEZE (infirmière au service hématologie-Moelle Osseuse), ainsi qu’un greffé du foie (Daniel) étaient présents.

14 mars 2015 – Le Gala Pharmacie

gala1