Stages
Les conventions de stage 2023/2024 seront prochainement disponibles.
Attention : les conventions de stage doivent impérativement être déposées auprès de la gestionnaire de votre année d’études 15 jours avant la date du 1er jour de stage. Passé ce délai, merci de les déposer auprès de la responsable adjointe scolarité Mme Florence Quillot.
Liste des maîtres de stage agrées (stage officinaux)
Listes des Maîtres de stage de l’académie de Montpellier autorisés à accueillir un stagiaire en officine :
- Département de l’Aude
- Département du Gard
- Département de l’Hérault
- Département de la Lozère
- Département des Pyrénées-Orientales
- Ville de Montpellier
NB : l’agrément des maîtres de stage a une durée de validité de 5 ans
Stage de 2e année de pharmacie
Stage officinal d’initiation
Les étudiants inscrits en 2e année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques doivent effectuer un stage officinal d’initiation avant leur inscription en 3ème année du DFGSP. Ce stage a une durée de quatre semaines.
Le stage doit être à temps complet en une ou deux périodes dans une même officine, dans une même pharmacie mutualiste ou une même pharmacie d’une société de secours minière.
Les étudiants doivent télécharger et déposer à la scolarité la convention remplie et signée en 2 exemplaires avant le 31 mai 2024.
- Convention de stage DFGSP2 (2ème année)
- Guide de stage / Tableau de bord
- Demande de dérogation de stage
- Fiche d’appréciation (stagiaire)
- Fiche d’appréciation (maître de stage)
Stage de 3e année de pharmacie
Stage d’application thématique de deux semaines
Les étudiants doivent réaliser un stage d’application en officine ou dans un service hospitalier (structure de dispensation pharmaceutique à usage intérieur), sous la responsabilité d’un pharmacien, ayant pour objectif la mise en pratique d’enseignements thématiques en lien avec le programme du DFGSP3.
Les étudiants doivent télécharger et déposer à la scolarité la convention remplie et signée en 2 exemplaires.
- Convention de stage d’application des enseignements thématiques en officine DFGSP3 (à déposer à la scolarité avant le 29 mars 2024)
- Convention de stage d’application des enseignements thématiques en PUI Montpellier – DFGSP3 (à déposer à la scolarité avant le 15 décembre 2023)
- Demande de dérogation du stage d’application DFGSP3 (à déposer à la scolarité avant le 12 janvier 2024)
- Fiche d’appréciation
Stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé
Conformément à l’article 5 des Modalités de Contrôle des Connaissances de la 3ème année du DFGSP, l’étudiant peut suivre, en fin de DFGSP-3 et en dehors des périodes d’enseignement ou d’examen, un stage de pré-orientation professionnelle au sein d’un laboratoire de recherche, d’un laboratoire de biologie médicale, privé ou public ou enfin d’un établissement industriel.
Stage de 4e année de pharmacie
Stage d’application thématique de deux semaines
Les étudiants doivent réaliser un stage d’application en officine ou dans un service hospitalier (structure de dispensation pharmaceutique à usage intérieur), sous la responsabilité d’un pharmacien, ayant pour objectif la mise en pratique d’enseignements thématiques en lien avec le programme du DFASP1.
documents À tÉlÉcharger
Stage de dispensation – filière officine
Stage de dispensation équivalent à de 2 semaines à temps plein (les jeudis et vendredis durant 5 semaines).
documents À tÉlÉcharger
STAGE de réorientation/passerelle officine
Le stage peut être regroupé sur 2 semaines à temps plein ou 5 semaines à mi-temps.
documents À tÉlÉcharger
Stage d’un mois – filière recherche
Procédure de stage d’initiation à la recherche DFASP1
Fiche d’inscription au stage d’initiation à la recherche (à faire valider avant la rédaction de la convention). La convention est à créer dans l’application PStage.
Stage d’orientation professionnelle :
Conformément à l’article 8 des Modalités de Contrôle des Connaissances de la 4e année du DFASP 1, l’étudiant peut suivre, en fin de DFASP-1 et en dehors des périodes d’enseignement ou d’examen, un stage de pré-orientation professionnelle au sein d’un laboratoire de recherche, d’un laboratoire de biologie médicale, privé ou public ou enfin d’un établissement industriel. Pour cela, l’étudiant devra remettre à la scolarité une lettre de motivation à l’attention du Directeur de l’UFR. Après accord du directeur, la convention de stage pourra être créée sur PStage.