Masters

Master Mention Sciences du Médicament

La vocation de ce diplôme est d’apporter une formation théorique, pratique et professionnelle à des étudiants qui se destinent à œuvrer dans l’industrie pharmaceutique, et plus particulièrement dans le domaine du développement des médicaments ou des produits de santé.

Le programme du Master Sciences du Médicament (M1 et M2) présente un tronc commun et cinq parcours spécifiques :

Parcours 1: Environnement réglementaire international des entreprises et produits de santé
Parcours 2: Analyse des Produits de Santé : Qualité et Méthodologie
Parcours 3: Développement des Produits de Santé : Qualité et Sécurité
Parcours 4: Biologie Structurale et Conception Rationnelle de Molécules Bioactives
Parcours 5: Aging et stratégies Anti-Age

Débouchés

Les diplômés du Master Science du Médicament travaillent dans des industries pharmaceutiques et cosmétiques, dans des entreprises du génie biologique et médical, des hôpitaux, des cliniques ainsi que des Agences nationales de santé (ANSM, ANSES…).

Ils peuvent occuper des postes suivants :

  • Responsables affaires règlementaires
  • Responsable compliance
  • Ingénieurs d’application, Ingénieur d’études et de recherches
  • Assistants et cadres en recherche appliquée
  • Chargés de missions en recherche et développement
  • Assistants d’études, de recherche-développement, chefs de produit
  • Attachés à l’information médicale
  • Pharmaciens salariés
  • Chercheur de la recherche publique
  • Ingénieur et cadres techniques, etc.

En savoir plus :

Master Sciences du Médicament
Plaquette de présentation du Master
Liste des UEs du Master 1 et 2

Master Mention Nutrition, Sciences des Aliments

Le Master Nutrition, Sciences des Aliments forme des futurs professionnels capables de maîtriser la problématique aliment/nutrition/santé publique, d’assurer l’hygiène et la sécurité des aliments, de mettre en place des plans nutritionnels dans les pays en développement, de réaliser des programmes de recherche dans le domaine de la nutrition.

Le Master 2 comprenant 3 parcours :

  • Sécurité sanitaire des aliments
  • Nutrition internationale
  • Méthodologie en nutrition et compléments alimentaires

Débouchés

  • Industrie Agroalimentaire
  • Organisations internationales, ONG
  • Administration compétente (AFSSA, …)
  • Tous les secteurs de la chaîne alimentaire (transport, restauration collective, grande distribution, …)
  • Industries compléments alimentaires
  • Recherche

En savoir plus :

Master 2 Nutrition, Sciences des Aliments

Master Mention Ingénierie de la Santé

Le Master 1 permet aux étudiants, après un tronc commun, d’acquérir une première spécialisation dans l’un des domaines relatifs à chacun des parcours du M2.
En Master 2, la formation scientifique et technologique est complétée par l’acquisition de la double compétence en Ingénierie Santé et en Systèmes de Management, nécessaire à une bonne et rapide insertion professionnelle des futurs cadres. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer la 2e année du Master en apprentissage.

Le master comprend 5 parcours :

  • Management de projet, Marketing de  Produits de Santé (MPPS)
  • Conception et Production des Produits de Santé (2 filières : médicaments, cosmétiques) (CPPS)
  • Management des Opérations Cliniques et Data Management (2 filières : Management de projet et coordination d’études  cliniques, et Data Management (gestion de bases de données cliniques) (MODM)
  • Management de projet en Environnement-Santé (MPES)
  • Dispositifs Médicaux : de la Conception à la  Commercialisation (DMCC)

Débouchés

Le Master Ingénierie de la Santé forme de futurs ingénieurs en R§D, chefs de projet, coordinateurs internationaux, responsables de logistique, responsables de fabrication, responsables d’une démarche de Qualité ou d’une démarche environnementale. Les diplômés peuvent exercer dans les domaines d’activités suivants :

  • conception et formulation de produits de santé,
  • production et diffusion de produits de santé avec la maîtrise des risques environnementaux,
  • évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires,
  • management des essais cliniques et gestion des données cliniques,
  • management de projet, organisation et coordination opérationnelles des études sur des produits de santé : médicaments, cosmétique, dispositifs médicaux, nutrition et en environnement,
  • de la conception à la communication du dispositif médical.

En savoir plus :

Master Ingénierie de la Santé

Spécialité Ingénierie de la santé

Master Mention Biologie Santé

Cette formation à la recherche et par la recherche dans le domaine Biologie Santé est basée sur des équipes de recherche compétentes et reconnues au niveau international. Le diplôme vise à former les étudiants qui envisagent une carrière dans l’enseignement supérieur ou la recherche.

Le Master Biologie Santé comprend 10 parcours, dont 3 sont dispensés en totalité ou en partie au sein de la Faculté de Pharmacie :

  • Chimie médicinale translationnelle
  • Management de Projets et Innovation en Biotechnologie (BIOTIN)
  • Neuroprothèses sensorielles et motrices

En savoir plus

Parcours « Chimie médicinale translationnelle »

Ce parcours se situe à l’interface chimie-biologie et s’adresse à des étudiants des sciences biologiques, du domaine de la santé ou de l’ENSCM. Sur des bases de biologie structurale, moléculaire et cellulaire, ce parcours dispense, dans le domaine des médicaments, une formation théorique et méthodologique traitant d’une part de la conception et de l’innovation rationnelle et d’autre part des nanotechnologies pour la vectorisation et le ciblage. Des enseignements en pharmacocinétique, investigation toxicologique et pharmacologie thérapeutique permettent de comprendre ensuite le devenir d’une molécule au sein de l’organisme.

Les terrains de stage affiliés en Master II favorisent la poursuite des études en thèse au sein d’Universités Françaises ou Internationales dans le domaine de l’interface chimie biologie. Ce parcours Chimie Médicinale Translationnelle participe à former des professionnels pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires et les entreprises de biotechnologies.

Maquette Chimie médicinale Translationnelle
En savoir plus

MASTER Biologie Santé – Parcours « Management de Projets et Innovation en Biotechnologie (BIOTIN) »

Le parcours Management de Projets et Innovation en Biotechnologie forme des futurs cadres dans le domaine des biotechnologies capable de concevoir, de développer, d’étudier, de réaliser de nouveaux produits ou de nouveaux procédés en milieu industriel. Les principaux débouchés possibles sont responsable de projet recherche ou développement dans le domaine des biotechnologies, ingénieur d’études ou responsable de plate-forme dans le secteur public, auditeur dans des sociétés de biotechnologie,rédacteur de brevets (après formation complémentaire),communicant scientifique,thèses académiques ou industrielles….

Master Biologie Santé – Parcours Biotin

MASTER Biologie Santé – Parcours « Neuroprothèses sensorielles et motrices »

Ce parcours est le seul de ce type en France. Son objectif est de former un corps de spécialistes dans les domaines de l’audiologie. Cette formation permet de compléter le programme du Diplôme d’État par des études plus poussées en physiologie, réglage d’implants, électrophysiologie, traitement du signal afin de préparer le couplage des prothèses auditives à la pharmacologie de l’oreille interne… Ce parcours forme des médecins, audioprothésistes et orthophonistes spécialisés afin de répondre à des besoins de pratique et d’encadrement dans le domaine de l’audiologie et des troubles du langage (chargé de concevoir, produire, vendre, distribuer ou maintenir des équipements de diagnostic et de thérapie en audiologie) avec des débouchés dans le domaine public et privé.

Master Biologie Santé – Parcours Neuroprothèses sensorielles
Site du Master Audiologie

Master Sciences de l’eau – Parcours Contaminants Eau et Santé

L’objectif de ce Master est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux nouveaux besoins des industries. Cette formation fait appel à des compétences variées en chimie, microbiologie, écotoxicologie, évaluation des risques,  nécessaires à la compréhension et à la maîtrise des flux de contaminants pour une meilleure gestion.

Débouchés

  • Chargé d’étude dans  un laboratoire de contrôle des eaux
  • Chef de projet, dans des bureaux d’étude en environnement évaluation des risques des substances chimiques
  • Chargé d’étude dans les agences sanitaires
  • Service eau qualité dans structure publique ou privée

En savoir plus

Master  Sciences de l’eau – Parcours Contaminants Eau et Santé

International ERASMUS MUNDUS Master of science in “Sustainable Management of Food Quality”

Le Master international “Sustainable Management of Food Quality” propose une formation pluridisciplinaire en biologie, sociologie, économie, droit, etc. autour des problématiques internationales de la qualité des aliments et de la sécurité.

Le programme de ce Master comprend 2 années d’enseignements théoriques et pratiques dans des établissements partenaires en France, en Italie, en Espagne, en Algérie, en Grèce, au Portugal, au Japon et au Canada.

Débouchés

Ce Master prépare des professionnels dans les domaines de la nutrition et de l’agro-alimentaire avec une forte orientation internationale pouvant exercer leur métier partout dans le monde.

En savoir plus

Contact

UFR Pharmacie
15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 MONTPELLIER Cedex 5
Tél. : 04 11 75 93 00
Fax : 04 11 75 93 34
Voir le plan

Masters