Année Recherche et FST

Les étudiants de troisième cycle des études de pharmacie ont la possibilité de bénéficier d’une année recherche ou d’une Formation Spécialisée Transversales (FST) pour acquérir des compétences spécifiques, accomplir des travaux de recherche et enrichir leur carrière.

Année recherche

L’année recherche permet l’obtention d’un Master 2 et ouvre la possibilité de réaliser une thèse d’université et ainsi accéder aux métiers de l’innovation et de la recherche.

Au-delà des carrières en recherche, une année recherche est l’occasion d’acquérir une compétence spécialisée dans le domaine hospitalier ou autre. Ces compétences complémentaires peuvent être des atouts pour votre carrière professionnelle quelle que soit son orientation future.

L’année recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l’enseignement supérieur et les établissements ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

Cette année s’effectue pour une période continue comprise entre le 1er novembre de l’année de la demande et le 31 octobre de l’année suivante.

Il est possible de réaliser une année recherche après avoir validé 2 semestres et jusqu’à l’année suivant l’obtention du DES.

Cette année recherche peut être suivie d’une formation spécialisée transversale d’une durée de deux ou quatre semestres.

Sélection des candidats

L’étudiant présente sa candidature à une commission recherche en témoignant de sa motivation, de la cohérence de son parcours professionnel. A l’issue de cet entretien, un classement des candidatures est effectué.

Formations Spécialisées Transversales (FST)

FST Innovation et Recherche:  Pilote Pascal PHILIBERT

La FST Innovation et recherche couvre un large spectre de thématiques en lien avec les disciplines biologiques et pharmaceutiques.

Les objectifs de la FST 

  1. Favoriser la formation aux métiers de l’innovation et de la recherche au sein des universités, des CHU, des centres hospitaliers, des EPST et du secteur privé ;
  2. Faciliter l’accès aux métiers d’enseignants-chercheurs, d’enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, de chercheurs et aux métiers de la R&D des industries de santé ;
  3. Encourager une recherche en santé translationnelle enrichie par d’autres secteurs disciplinaires ;
  4. Développer la recherche en santé dans toutes ses dimensions et avec tous les partenaires via une coopération entre les universités, CHU, centres hospitaliers, EPST, plateformes technologiques et industries des produits de santé.

La FST a une durée de 2 ou de 4 semestres. Vous avez la possibilité de candidater deux fois, votre vœu est à confirmer au plus tard au 30 avril de l’année en cours pour une FST qui débutera en novembre

Sélection des candidats

Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques, le pilote de la FST organise la sélection des candidats en accord avec les coordinateurs des DES concernés et la commission de coordination de la spécialité. L’étudiant candidat bénéficie d’un entretien pour présenter sa motivation et bénéficier des conseils dans le choix des formations théoriques et de son orientation


Autres FST destinées aux internes en Pharmacie hospitalière et/ou Biologie Médicale :