Histoire et Patrimoine
Depuis des siècles, des milliers de jeunes gens ont fait le choix de venir étudier à la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Dès le Moyen Age, les épiciers-apothicaires montpelliérains sont réputés par leur savoir-faire et à partir de 1572, ils commencent à accueillir des « compagnons-apothicaires ». Ces apprentis viennent de toute la France et même de l’Europe pour apprendre l’art de la Pharmacie et suivre les leçons, en particulier de « chymie » et de botanique au Jardin des plantes.
La grande compétence des maîtres-apothicaires et leur tradition de transmission du savoir feront choisir Montpellier pour y établir, en 1803, l’une des trois premières Écoles de Pharmacie de France. La formation passe progressivement d’un système d’apprentissage à une formation universitaire plus structurée.
L’École se développe et déménage en 1963 du centre-ville à l’emplacement actuel. Son appellation évolue aussi : École, École spéciale, Faculté de Pharmacie, UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.
De grandes découvertes sont faites : le brome par Balard encore étudiant, la lutte contre le phylloxera par Planchon… A l’ère de l’industrialisation du médicament, un enseignement de Pharmacie Industrielle de renommée mondiale est mis en place.
Aujourd’hui, cette longue histoire de l’art pharmaceutique à Montpellier est retranscrite à travers des pièces exposées au Droguier et au Musée de la Pharmacie Albert Ciurana.