Un campus engagé pour la santé : lancement du projet « Et si on fumait moins »

Le tabagisme reste un défi majeur de santé publique, et notre campus s’engage activement pour réduire son impact avec le projet « Et si on fumait moins », officiellement lancé le 25 novembre 2024, en présence du Dr Jérémie Charriot du CHU de Montpellier. Soutenue par une subvention de l’ARS Occitanie, cette initiative ambitieuse vise à accompagner les fumeurs et les vapoteurs, prévenir l’exposition au tabagisme passif et sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire.

Des objectifs clairs et inclusifs

Ce projet ne cherche pas à stigmatiser les fumeurs, mais à les accompagner dans une démarche de réduction ou d’arrêt de la consommation de la nicotine, tout en sensibilisant à l’usage de la cigarette électronique. Cette dernière, bien qu’utilisée comme outil de réduction des risques par certains, suscite des préoccupations en matière de santé publique, notamment chez les jeunes adultes. Notre ambition est aussi de réduire l’usage de la cigarette électronique et de prévenir son adoption par ceux qui ne fumaient pas initialement.

En parallèle, le projet vise à protéger l’ensemble de la communauté universitaire des effets du tabagisme passif et à promouvoir un campus exemplaire en matière de santé publique.

Des actions concrètes pour la communauté

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs initiatives seront mises en place :

  • Recrutement d’un infirmier tabacologue, accessible à tous les personnels et étudiants, pour des consultations individuelles.
  • Organisation d’ateliers spécifiques :
    • Gestion du stress avec un sophrologue,
    • Nutrition adaptée pour accompagner le sevrage,
    • Activités sportives adaptées pour soutenir le bien-être physique et mental.
  • Mise en place d’une signalétique claire pour définir les espaces fumeurs sur le campus.
  • Ramassage et valorisation des mégots, pour sensibiliser à l’impact environnemental du tabac.

Un projet participatif : appel à contribution

Nous avons besoin de vous ! Pour que cette initiative prenne vie, nous lançons un appel à participation à l’ensemble de la communauté du campus Flahault:

  • Devenez personne relais : vous serez formé(e) pour organiser des actions de sensibilisation et relayer les messages clés du projet.
  • Rejoignez le comité de pilotage : nous recherchons des volontaires fumeurs, étudiants ou personnels, pour contribuer à la réflexion, au suivi et à l’évaluation des actions.

Ensemble pour un campus plus sain

Ce projet repose sur une dynamique collective. En unissant nos forces, nous pouvons non seulement améliorer la santé de chacun, mais aussi faire de notre campus un modèle en matière de promotion de la santé.

Vous souhaitez devenir personne relais ou membre du comité de pilotage ? Envoyez un message à pharma-fumermoins@umontpellier.fr

Ensemble, relevons le défi : et si on fumait moins ?