Les étudiants de la Faculté de Pharmacie remportent le Prix Initiative Jeunes de la Fondation Banque Populaire du Sud
Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Fondation de la Banque Populaire du Sud, les étudiants de la 6e année d’études de Pharmacie se sont distingués en remportant le 1er Prix Initiative Jeunes le 26 septembre dernier.
Engagés dans la préservation du patrimoine, plus précisément du Droguier, les étudiants ont répondu à l’appel à projet Prix Initiatives Jeunes dans la catégorie Patrimoine de la Fondation Banque Populaire du Sud. Sélectionnés en tant que 1er Coup de cœur du Jury parmi 30 participants, ils ont été récompensés par un chèque d’une valeur de 2000 €.
Le 8 décembre prochain, les étudiants vont présenter leur projet au siège de la Fondation à la cérémonie dédiée aux projets particulièrement remarquables des lauréats. À cette occasion, ils recevront un trophée en reconnaissance de leur engagement étudiant dans la préservation du patrimoine.
La somme remportée s’ajoute à celle obtenue dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation de l’Université de Montpellier, s’élevant à 1000 €. Ensemble, ces deux prix faciliteront l’acquisition d’un scanner 3D, essentiel à la poursuite du projet de numérisation des herbiers.
Étudiant investis dans le droguier
Au total, 12 étudiants contribuent régulièrement à la numérisation et à la description des échantillons du Droguier. Initié il y a plusieurs années par Mme Chantal Marion, responsable du Droguier, ce travail s’inscrit dans le cadre de leur thèse d’exercice de la 6e année et vise à préserver cette collection unique.
Parallèlement, les étudiants s’investissent dans la valorisation de ce patrimoine à travers des actions en dehors de la Faculté de Pharmacie. « Plusieurs événements sont prévus pour l’année 2024, précise Chantal Marion. Notamment, des expositions dans le Jardin des Plantes de Montpellier et au Musée Lattara à Lattes. Nous avons également un projet en lien avec l’Opéra de Montpellier pour lequel les étudiants créeront un herbier sous forme de tableau. »