Candidatures MMOP hors Espace économique Européen

Qui est concerné ?

La dispense d’études permet un accès aux formations de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP) pour les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant des études de MMOP validé dans un État autre :

> qu’un État membre de l’Union Européenne

> qu’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

> que la Confédération suisse ou la Principauté d’Andorre

ou pour les personnes ayant accompli tout ou partie des études en vue de l’obtention de ces diplômes.

Candidature en MMOP

Selon l’arrêté du 13 décembre 2019 :

Vous pouvez présenter deux fois une candidature pour une admission dans les formations MMOP d’une université française.

Cette candidature peut être :

  • soit déposée dans le cadre d’un parcours de formation PASS ou LAS dans ce cas, il n’est pas possible d’obtenir une dispense d’étude
  • soit déposée directement auprès du jury d’admission aux formations MMOP. Les dossiers de candidatures recevables seront examinés par le jury d’admission dans les conditions prévues aux articles 11 et 12 de l’arrêté du 4 novembre 2019, le parcours de formation du candidat (diplôme obtenu ou cursus partiel validé) se substituant au parcours de formation PASS ou LAS. Dans ce cas seulement, les candidats ayant satisfait aux épreuves d’admission, c’est-à-dire s’ils sont admis en deuxième année de MMOP pourront déposer une demande de dispense d’étude leur permettant d’accéder directement à la 3e et jusqu’à la 4e année de formation selon les parcours.

Admission

Après examen des dossiers recevables, les candidatures seront étudiées par le Jury d’admission MMOP.

Selon les résultats, l’admission pourra être directe après les épreuves du premier groupe ou bien sera soumise aux épreuves orales du second groupe.