HDR des bi-appartenants

« L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.», arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches – modifié par l’arrêté du 13 février 1992, par l’arrêté du 13 juillet 1995, par l’arrêté du 25 avril 2002.

Les inscriptions à l’habilitation à diriger des recherches à l’Université de Montpellier s’organisent en une campagne pour les bi-appartenants au printemps. Les dates précises pour chaque étape et toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier sont détaillées sur le site de l’université.

La commission recherche de l’UFR est une instance consultative pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs. Elle auditionne les candidats et émets un avis sur les candidatures à la DRED.  

Les critères de cette commission recherche pour l’autorisation de soutenance de l’HDR seront entre autre :

  • L’encadrement ou co-encadrement des étudiants de masters, de DES (année recherche) et au moins 1 co-encadrement de doctorat (a minima 50 %), encadrements attestés par au moins une publication en tant que co-auteurs en rang utile.
  • La qualité et la quantité (de l’ordre de 15) des publications avec un nombre significatif en rang utile (premier-deuxième et dernier-avant dernier rangs) publiés dans des revues internationales référencées (ACL avec IF > 1). L’obtention de brevets ou tout autre valorisation est à signaler.
  • Un rayonnement scientifique (notamment diffusion orale sous forme de conférences, séminaires et communications)
  • Le dossier montre un parcours autonome avec l’obtention de moyens nécessaires à la réalisation de la recherche, la construction de collaborations nationales voire internationales et la responsabilité de tout ou partie de projets de recherche
  • Le candidat présente une prospective de recherche claire et réaliste susceptible de générer des projets de doctorat.