Venir étudier à la Faculté via ERASMUS

En France, les études universitaires s’organisent en 3, 5 et 8 ans, conférant les diplômes de Licence, Master, et Doctorat. Pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres (2 semestres par année universitaire), correspondant chacun à 30 crédits, capitalisables et transférables en France et en Europe. Les étudiants Erasmus peuvent effectuer 1 ou 2 semestre d’études à la Faculté de Pharmacie ou effectuer un stage de recherche dans un des laboratoires de l’université.

Quelles formations sont concernées ?

La Faculté de Pharmacie propose un large choix d’enseignements dans les sciences pharmaceutiques et biologiques.

Schéma d’études à la Faculté de Pharmacie

Dans le cadre du programme Erasmus, les études de pharmacie sont ouvertes aux étudiants étrangers à partir de la 2e année. Pour préparer au mieux vos études, découvrez le déroulement des études en pharmacie en France ainsi que les détails des enseignements de chaque année sur la page Diplôme de docteur de pharmacie. L’étudiant Erasmus peut choisir plusieurs unités d’enseignement (UE) pour les années d’études proposées qu’il doit renseigner dans son Dossier de candidature

Les étudiants étrangers peuvent aussi effectuer une partie de leurs études à la Faculté de Pharmacie en intégrant la Licence Ingénierie de la Santé ou un des Masters proposés.

Comment s’inscrire à la Faculté de Pharmacie ?

1. Pour préparer au mieux votre arrivée, vous devez faire parvenir au Bureau des Relations Internationales (BRI) de la faculté (Mlle Fleur Lorrain) un dossier ERASMUS dûment complété  :

2. A votre arrivée, vous devez prendre un rendez-vous avec Mme Fleur Lorrain au BRI. Pour ce rendez-vous, veuillez apporter les documents suivants :

  • votre passeport / pièce d’identité
  • une carte européenne d’assurance maladie valable pour toute la durée de votre mobilité
  • deux photos d’identité
  • une assurance responsabilité civile valable à l’étranger et pour toute la durée de votre mobilité  (vous pourrez vous en procurer une à votre arrivée à Montpellier au prix de 16 € environ pour l’année universitaire).
  • l’attestation d’arrivée de votre université

En cas de stage, l’étudiant doit demander la convention, qu’il doit faire remplir par les responsables, la scolarité et les professeurs concernés avant le début du stage.


Plus d’informations pour votre séjour :