Initiatives pédagogiques

Accompagnés par leur ingénieure pédagogique, les enseignants-chercheurs de la faculté adoptent de plus en plus la pédagogie active pour faire évoluer leurs pratiques d’enseignement et ainsi renforcer l’engagement des étudiants dans leur apprentissage.

Parmi les projets en cours, basés sur les neurosciences cognitives :

  • La mise en place de jeux sérieux pédagogiques en travaux pratiques (TP) et en cours magistraux/travaux dirigés (CM/TD), visant à favoriser l’engagement, la compréhension et la mémorisation à long terme.
  • L’intégration de modules pédagogiques numériques pour les prérequis à l’entrée en Master.
  • L’apprentissage par projets et par problèmes.
  • Le recours aux cours inversés pour des petites cohortes, afin de maximiser l’interaction et l’assimilation des connaissances.
  • La création de travaux pratiques immersifs facilitant la compréhension des concepts complexes.
  • Le développement de projets pédagogiques financés par des initiatives universitaires, incluant par exemple des simulations virtuelles avant et après les TP, pour accroître l’engagement et la rétention des informations.