Espaces pédagogiques

Salles pédagogiques

Le campus est équipé d’un complexe de salles pédagogiques, centralisées pour la plupart dans un bâtiment récent. Deux learning lab et plusieurs salles pédagogiques sont équipées de matériels amovibles et numériques à destination d’enseignements actifs et dynamiques :

  • des murs écritoires pour libérer la créativité des étudiants,
  • des tables et chaises roulantes pour favoriser la modularité des salles et ainsi le travail de groupe,
  • des écrans tactiles interactifs pour encourager la diversité des méthodes pédagogiques…


Un processus de labellisation des deux learning lab dans le cadre de la fondation nationale Learning Lab Network est en cours afin de valoriser ces espaces et de développer des pratiques pédagogiques innovantes.

RapidMooc

Le RapidMooc, ou mini studio d’enregistrement du campus, permet aux enseignants et étudiants accompagnés d’enregistrer des capsules vidéos de qualité professionnelle. Ces capsules sont réalisées dans le cadre de projets pédagogiques montés avec l’ingénieure pédagogique du campus, de cours e-learning ou encore pour des supports de communication.

Plateforme d’impression 3d

Dans le cadre de l’IDEFI REMIS, la formation Ingénierie de la Santé de l’Université de Montpellier a créé une plateforme d’impression 3D à destination de ses étudiants de Licence et Master Ingénierie de la Santé et en pharmacie : EPI3DS (Espace pédagogique d’impression 3D pour la Santé). L’objectif est d’initier les étudiants aux différentes techniques d’impression 3D et à la conception assistée par ordinateur.

Le jardin botanique connecté

Dans le cadre de la remise en état du jardin botanique de notre Faculté, toute l’équipe pédagogique du Laboratoire de Botanique, Phytochimie et de Mycologie s’est mobilisée pour faire rentrer ce lieu d’agrément, mais surtout d’étude des plantes pour les étudiants en pharmacie, dans le XXIème siècle.

Outre la mise en place d’un nouveau système d’arrosage et l’installation de nouvelles plantes pour les enseignements, la liste des noms latins valides des plantes, ainsi que leur nom français et leur famille d’appartenance a été dressée. Chaque spécimen est identifié par une petite fiche signalétique, comportant un QR code renvoyant à des fiches synthétiques.  Cela permet, en scannant le code avec un téléphone portable d’accéder en toute saison, à des photos supplémentaires de la plante et à des informations botaniques. L’usage médicinal de la plante est également décrit.

Cette innovation pédagogique pourra ainsi profiter aux étudiants et leur permettre de mieux appréhender leurs cours de botanique. En plus de bénéficier  aux étudiants dans le cadre du e-learning, ces nouvelles étiquettes pourront également intéresser les membres de notre Faculté qui déjeunent souvent dans les jardins de notre campus et même au grand public qui s’intéresse aux plantes.

Les fiches virtuelles, comment ça marche ?

Pour accéder aux fiches virtuelles des plantes, il faut disposer sur son smartphone d’une application permettant de lire les QR codes (ScanLife par exemple). Après avoir scanné le QR code, suffisamment près de l’étiquette de la plante (comme si on prenait une photo), cela permet de télécharger sur son téléphone une fiche descriptive de la plante en question. Il existe plusieurs sources de données (Tela Botanica, SmartJardin et base de données interne) et donc différents formats de fiches. Ci dessous, celle correspondant à l’olivier (source : SmartJardin).

Le jardin en photos :