Maîtres de stage agréés
Le stage étant une composante indispensable et complémentaire de la formation universitaire, le rôle de maître de stage est fondamental. En devenant maître de stage, vous aurez l’opportunité de faire découvrir le métier de pharmacien d’officine aux étudiants pendant leurs stage d’initiation dès leur 2e année d’études. Vous les accompagnerez par la suite tout au long de leur parcours jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Agréments de Maître de stage
Pour obtenir l’agrément et pouvoir encadrer un stagiaire au sein de votre officine, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Être pharmacien titulaire d’officine (sections A ou E de l’Ordre des pharmaciens) ou gérant d’une pharmacie mutualiste ou minière (section D de l’Ordre des pharmaciens) depuis au moins 2 années
- Justifier de cinq années d’exercice officinal
- Être à jour des obligations de formation, appelées DPC (Développement Professionnel Continu) en ayant participé au moins à une formation pendant les 3 dernières années
- Être engagé dans une démarche qualité à l’officine
L’agrément est attribué nominativement et pour une officine donnée pour 5 ans. Il y a deux campagnes par an pour un agrément au 1er janvier et pour un agrément au 1er juillet.
En cas de transfert ou de cession de l’officine, l’agrément doit être renouvelé.
Procédure
Toute demande d’agrément doit être envoyée par mail à la Faculté de Pharmacie.
Les demandes sont étudiées par une commission de la Faculté avec avis du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens et de l’Agence Régionale de Santé. Ils fondent notamment leur analyse sur l’expérience professionnelle requise, la moralité professionnelle et l’actualisation des connaissances.
Le Doyen de la Faculté émet l’avis définitif sur les demandes.
Les demandeurs sont notifiés de la décision au plus tard 2 mois avant le début d’agrément.