Fête de la nature
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Cette année les manifestations se dérouleront du 24 au 29 mai.
A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises…
Comme l’année dernière, sous l’autorité de l’UM et du Doyen de la Faculté de Pharmacie, la faculté participera à cette manifestation et proposera huit ateliers le mercredi 24 mai 2023.
Elle est destinée cette année aux étudiants de Pharmacie de 2ème année et du PASS et à tous les étudiants intéressés par cet événement.
Le programme
Le Droguier de l’UFR de Pharmacie de l’Université Montpellier est le deuxième Droguier de France après celui de l’Université Paris Descartes. Sa visite permet la découverte d’une collection unique de 10 000 échantillons de drogues en majeure partie végétale. Cette visite pédagogique permet de voyager dans le temps et dans la réalité première de l’utilisation pharmaceutique du monde végétal. En savoir plus sur le droguier
Les collections d’herbiers représentent une source importante d’informations pour l’identification des espèces, et autres activités liées aux études botaniques. Les collections sont constituées de spécimens de plantes récoltés sur le terrain, étalés, séchés et montés sur des feuilles d’herbier selon une procédure précise pour référence future. Au cours de cet atelier, des étudiants en thèse de Pharmacie présentent leur travail de numérisation.
Cet atelier propose un aperçu de plantes médicinales traditionnelles africaines, provenant d’un don du Pr Yves Pélissier et du Dr Charles Haddad. Le travail que les étudiants en thèse présentent est un travail d’identification et de numérisation de ces plantes en vue de recherche scientifique future.
L’aromathérapie ou l’art de soigner par les Essences et les Huiles Essentielles (HE) est une spécificité pharmaceutique. Les huiles essentielles sont utilisées pour traiter diverses maladies et affections, y compris l’anxiété, le stress, les maux de tête ou les douleurs articulaires. Elles peuvent également être utilisées pour améliorer la qualité du sommeil, améliorer la circulation sanguine ou stimuler le système immunitaire. Lors de cet atelier, quelques HE vous seront présentées. Vous seront alors indiqués leurs usages, mais aussi leurs contre-indications éventuellement. Vous pourrez bien évidemment les sentir. Des spécialités à bases de plantes ayant comme substance active une ou des HE vous seront également présentées.
A l’origine, un herbier a une vocation scientifique, naturaliste : il a pour but de rassembler une collection de plantes, aussi systématique que possible, classées et identifiées de manière rigoureuse. Conservé dans de bonnes conditions, l’herbier se transmet de génération en génération…Cet atelier propose de reconnaitre sa plante, l’identifier, la ramasser, la faire sécher et créer son propre herbier.
Cet atelier présente les outils permettant de valoriser certains produits toxiques pour la nature : « les margines », mais aussi les matières premières de l’olivier: feuilles et grignons. Il détaille les principes d’extraction des composés intéressants et actifs et présente les appareils permettant de les isoler et de les visualiser. Les étudiants de 4ème en Pharmacie expliquent leurs projets autour de l’olivier.
Les Romarins, véritables trésors de la pharmacie Montpelliéraine : cet atelier propose de mettre en œuvre différentes applications autour de « Rosmarinus officinalis L. » Provenant de divers moyens d’extractions, l’atelier présentera des applications concrètes menant à la conception de santé naturelle issus de nos territoires et de connaissances pharmaceutique.