ZooM sur La plateforme doctorale «Nourrir-Soigner-Protéger» par Karen Lambert-Cordillac, responsable pédagogique de la plateforme

Lancée en mai 2023 par l’Université de Montpellier, en collaboration avec l’Université de Pretoria, la plateforme collaborative doctorale mondiale FOODS – “Nourrir, Soigner, Protéger” rassemble 17 institutions partenaires sur les cinq continents. Son ambition : construire une communauté internationale de jeunes scientifiques engagés dans la transformation durable des systèmes alimentaires.

Une approche transdisciplinaire et interculturelle

FOODS vise à mutualiser les savoirs et à faire émerger des solutions innovantes à différentes échelles. L’approche adoptée est à la fois transdisciplinaire et interculturelle, encourageant la diversité des perceptions, la réflexivité et le dialogue entre Sud et Nord.

Les principaux objectifs de la plateforme :

  • Développer des connaissances orientées vers la transformation des systèmes alimentaires ;
  • Structurer un réseau mondial d’expertise et d’influence ;
  • Former les futurs leaders de la science du développement durable.

Chaque université partenaire sélectionne deux doctorantes ou doctorants en début de thèse, qui participent à plusieurs sessions de formation à l’international.

Un exemple de collaboration entre Montpellier et São Paulo

La première cohorte, composée de 33 personnes issues de 18 nationalités, s’est réunie pour une première école de terrain en mars 2024 à Montpellier, autour de la thématique : “Les obstacles à la transformation des systèmes alimentaires”. Les travaux se sont concentrés sur le cas de la métropole montpelliéraine. En novembre 2024, une deuxième session s’est tenue à Piracicaba, au Brésil, en partenariat avec l’Université de São Paulo.

La prochaine étape aura lieu en septembre 2025 à l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud. Parallèlement, une seconde cohorte a été sélectionnée en février 2025. Elle débutera son parcours à l’Université Laval (Québec) en novembre prochain, autour d’un nouveau thème : “Comment les systèmes alimentaires peuvent contribuer à prévenir la montée des maladies chroniques à l’échelle mondiale”.

Les travaux menés par les doctorantes et doctorants ont donné lieu à plusieurs productions scientifiques en cours d’élaboration :

  • Understanding food systems: comparing the case study of Piracicaba, Brazil and Montpellier, France ;
  • Position paper: Experience of the Feed Care Protect Platform ;
  • How government policies and municipal actions influence the structure and functioning of local food systems. A case study in Piracicaba and Montpellier.

Ces échanges ont également débouché sur une participation active à des événements internationaux majeurs.

Une expérience formatrice pour de futurs chercheurs engagés

Au-delà des apports académiques, cette plateforme offre une expérience unique d’apprentissage collaboratif international. Les échanges entre étudiantes et étudiants issus de contextes culturels et géographiques très différents permettent d’élargir les perspectives de recherche et de renforcer la pertinence des travaux de thèse. Ces interactions stimulent l’émergence de nouvelles idées et de collaborations durables.

Les étudiantes et étudiants ont également l’opportunité de présenter leurs travaux lors d’événements de grande envergure (Montpellier Global Days, réunions préparatoires du G20, COP, rencontres avec les doyens et représentants des métropoles…), leur permettant ainsi de tisser un réseau de contacts précieux pour leur avenir professionnel.