Mobilité internationale – retour d’expérience de Sonia KHIER, Maîtresse de conférences

Sonia KHIER

Mon parcours


J’ai fait des études de pharmacie, avec une 5e année recherche et une 6e année officine. J’ai passé mon concours de l’internat fin de 6e année.


J’ai fait mes 4 années d’internat à Montpellier/Nîmes, en Pharmacie hospitalière puis Pharmacie Industrielle et Biologie médicale. Pendant mon internat, je me suis spécialisée en modélisation pharmacocinétique notamment en effectuant un stage chez Sanofi et, en parallèle de mon internat, j’ai poursuivi une thèse d’université. C’est à la fin de mes études que j’ai passé le concours d’enseignant-chercheur car un poste était ouvert en pharmacocinétique mais initialement je me dirigeais plus vers une carrière en industrie.

Mes activités d’enseignements


J’enseigne essentiellement la pharmacocinétique : pharmacocinétique mécanistique, modélisation pharmacocinétique et méthode d’IA utilisées dans le développement de modèles pharmacocinétiques. J’enseigne aujourd’hui essentiellement en Master Epidémiologie, Données de Santé, Biostatistiques (EDSB) et en filière Industrie après m’être beaucoup investie et avoir enseigné dans le passé dans la filière Internat.

Mes activités de recherche

Le cœur de ma recherche consiste en l’élaboration de modèles pharmacocinétiques qui mettent en relation la dose, l’exposition et la réponse clinique des patients au traitement. Ces modèles permettent aussi d’identifier les facteurs de variabilité entre les patients. Ils contribuent à l’utilisation personnalisée de certaines classes thérapeutiques (antibiotiques, immunosuppresseurs, anticancéreux…) en proposant une posologie individualisée, à chaque patient. Dans d’autres situation, ils apportent la seule proposition en termes de posologies. C’est le cas notamment pour les populations de patients pour lesquelles aucune posologie n’est préconisée par l’AMM (patients pédiatriques, patients atteints de maladies orphelines, femmes ou femmes enceintes).

Ma mobilité internationale en 2022-2023


Le congé pour recherche (CRCT) permet aux personnels enseignants-chercheurs de se consacrer entièrement à leur recherche pendant une période donnée. Pour ma part j’ai obtenu un CRCT de 1 an via le Conseil National des Universités (CNU).

J’ai organisé ce CRCT sur 2 périodes, mon objectif était de me consacrer à utiliser les méthodes innovantes de modélisation pharmacocinétique pour pouvoir travailler sur des modèles adaptés à la pédiatrie et aux femmes enceintes.

J’ai travaillé 6 mois au CHU de Genève avec le service d’oncopédiatrie du Professeur Ansari pour élaborer un modèle qui permettra de diminuer la mortalité infantile (enfants de 0 à 2 ans) lors de l’utilisation de Busulfan. En effet, pour cette population d’enfants, il est particulièrement difficile de trouver des posologies efficaces non toxiques à cause d’une hétérogénéité physiologique (donc pharmacocinétique) et pathologique. Le modèle développé pallie en partie à cette difficulté.

Dans un deuxième temps, j’ai travaillé 6 mois avec le Dr Niina Kleiber, pédiatre à l’Hôpital Sainte Justine à Montréal qui est une référente dans le traitement des anomalies vasculaires (maladie orpheline qui regroupe plusieurs symptomatologies) et pour lesquelles, parmi les 87 médicaments utilisés chez ces enfants, seulement 2 ont l’AMM en pédiatrie. Je développe des modèles pharmacocinétiques pour plusieurs de ces médicaments afin de proposer des posologies adaptées pour ces patients.

Au cours de ma mobilité, j’ai également établi une collaboration avec la Fondation Medecines for Malaria Venture (MMV) avec pour objectif d’améliorer la connaissance sur la pharmacocinétique des femmes enceintes afin qu’elles puissent utiliser en toute sécurité les médicaments dont elles ont besoin, car là aussi les AMM qui proposent des posologies adaptées pour les femmes enceintes sont anecdotiques, alors qu’elles ont besoin de soins adaptés.

Avec MMV et d’autres fondations nous avons également développé un réseau de formation sur le continent africain afin de rendre accessible la formation en modélisation pharmacocinétique (ou Pharmacometrics) et nous donnons régulièrement des formations à des étudiants et professionnels de santé sur le continent. Les dernières formations ont eu lieu en Ouganda et au Sénégal.