Mobilisation des étudiants de la faculté de Pharmacie

Le 21 novembre dernier, plus de 200 étudiants de la Faculté de Pharmacie de Montpellier se sont mobilisés sur la place de la Comédie pour défendre la réforme du 3e cycle des études pharmaceutiques.

Initiée en 2016, la réforme du 3e cycle (R3C) n’a pas abouti pour l’ensemble des étudiants en Pharmacie. L’une des revendications principales des manifestants est la mise en place des Diplômes d’Études Spécialisées (DES) courts en pharmacie, permettant une formation complète et diversifiée des pharmaciens.

Les étudiants attendent également une amélioration de leur qualité de vie à travers la revalorisation de leur rémunération ainsi que l’obtention des indemnités de transport et de logement pour pouvoir effectuer les stages sur tout le territoire, ce qui a également été souligné lors de la mobilisation.

Au total, des étudiants de 13 villes en France ont organisé des manifestations le 21 novembre en réponse à l’appel lancé par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf).

En clôture de la manifestation parisienne, une délégation a été reçue par le Ministère de la Santé et de la Prévention.