Inauguration d’hydropolis
Après plus d’un an de travaux et un coût de plus de 10 M€, financés par la Région Occitanie, l’UM, le CNRS et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), jeudi 30 mars a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment Hydropolis sur le campus Pharmacie, en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Claire Gatecel, présidente de la commission Enseignement Supérieur et Recherche de la Région Occitanie, Jean-Christohe Avarre, directeur adjoint du département ECOBIO de l’IRD, Patrick Lachassagne, directeur d’unité Hydrosciences Montpellier et Eric Servat, président du Centre International UNESCO sur l’Eau de Montpellier.
Hydropolis constitue l’aboutissement d’un grand projet autour de l’eau. Le bâtiment regroupe plusieurs équipes et structures de recherche travaillant sur tous les nouveaux défis liés à l’eau. Il accueille ainsi en un même lieu le centre international UNESCO ICIREWARD, l’Observatoire de REcherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME), l’unité de recherche HydroSciencesMontpellier (HSM) et le Pôle Aqua-Valley.
L’objectif sera de faire progresser les connaissances scientifiques autour de l’eau, favoriser la coopération entre les industriels et les équipes de recherche et développer et accroître la reconnaissance au plan international de ses chercheurs, pour positionner Montpellier comme l’une des capitales mondiales à l’eau.