Kick Off Meeting du projet Bio’Occ
Lauréat en janvier 2023 de l’appel à projet AMI (Appel à Manifestation d’Interet)-
CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) en Biothérapies-Bioproduction, l’Université de Montpellier est partenaire du consortium qui regroupe des organismes de formation (l’Université de Toulouse 3 (porteur du projet), l’UM, l’INSA, l’institut de formation IMT, GIP Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle), des employeurs (GTP Bioways, Evotec, BioMed Alliance, le Pôle de compétitivité Eurobiomed et l’INSERM), les collectivités territoriales (Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole) et des hôpitaux (CHU Toulouse, CHU Montpellier, CIC Biothérapie).
L’objectif de ce projet « Biothérapie & Bioproduction en Occitanie » (Bio’Occ) est d’informer, attirer, former et fidéliser les talents et acteurs de demain pour accompagner l’innovation dans le domaine de la bioproduction et des biothérapies en réponse à un développement important de ce secteur d’activité en Occitanie (et plus largement en France) et à la demande des industriels qui font face à des difficultés de recrutement, du point de vue aussi bien quantitatif que qualitatif.
Le projet s’organise en 4 axes :
- Axe 1 : Adapter les formations existantes à travers le renforcement des partenariats avec l’industrie pour améliorer leur adéquation aux besoins.
- Axe 2 : Compléter l’offre de formation existante pour répondre à des besoins spécifiques de compétences peu couverts actuellement par la création de nouveaux enseignements.
- Axe 3 : Développer des outils de prospective pour mieux cibler l’évolution des besoins et ainsi mieux adapter les formations en continu.
- Axe 4 : Déployer des actions de communication pour améliorer l’attractivité des métiers et l’acceptabilité sociale des biothérapies, et mieux informer les entreprises de l’offre de formation.
Comité de pilotage pour l’UM : Laila Gannoun, Thérèse Commes, Estelle Grousseau, Anne-Dominique Lajoix, John de Vos.
Inscription GRATUITE mais OBLIGATOIRE