Symposium Ia et Sciences Pharmaceutiques
La Faculté de Pharmacie a organisé, le mercredi 10 décembre 2025, le symposium « IA & Sciences Pharmaceutiques », une journée dédiée aux enjeux, opportunités et limites de l’intelligence artificielle dans la recherche, la formation, l’industrie et les pratiques professionnelles en pharmacie.





La matinée s’est ouverte par les interventions institutionnelles de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, et de Vincent Lisowski, Doyen de la Faculté de Pharmacie. David Cassagne, Vice-Président Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier, a ensuite présenté les actions et orientations stratégiques menées au sein de l’UM autour de l’intelligence artificielle.
Les premières conférences ont permis de poser un regard scientifique et critique sur l’IA, notamment avec l’intervention du Dr Marc-André Delsuc, Directeur de recherche émérite au CNRS (Université de Strasbourg), avant d’aborder des applications concrètes en recherche et en industrie pharmaceutique. Asmaa Mrabti, Project Leader, et le Dr Nicolas Bonnet, Head of Clinical Digital & AI Acceleration chez Sanofi, ont ainsi présenté l’apport de l’IA dans les essais cliniques augmentés.
Les travaux de recherche académique ont également été mis à l’honneur avec les interventions de Marianne Richaud, Ingénieure bioinformatique et doctorante à l’IRCM, sur la détection non-invasive du cancer grâce à l’IA, puis de Charles Berger, Bioingénieur et doctorant à l’IRCM, autour de la radiomique et des perspectives de biopsies virtuelles dans le cancer de l’ovaire.
La fin de matinée a été consacrée aux usages professionnels de l’IA en officine et dans les outils métiers, avec les interventions du Dr Vincent L’Huriec, du Dr Xavier Schneider, Digital Health Expert, ainsi que de Nicolas Guidi et Nicolas Conte, qui ont présenté l’intégration de l’IA au sein de la solution WinPrescription de Winpharma.
Les usages étudiants et les enjeux pédagogiques ont ensuite été abordés par Robin Broult, étudiant en pharmacie à Montpellier et en M2 Ingénierie de la Santé, avant une présentation dédiée à l’IA et à la pédagogie à l’UFR de Pharmacie par Maud Harnichard, ingénieure pédagogique, et le Dr Maxime Louet (IBMM).
Les questions juridiques ont clôturé la matinée avec l’intervention du Pr Malo Depince (Faculté de Droit et de Science Politique) et de la Pr Cécile Le Gal Fontes (UFR de Pharmacie), autour de l’encadrement juridique de l’IA, de l’IA Act et de ses implications dans le domaine de la santé.
L’après-midi a donné lieu à deux tables rondes particulièrement suivies. La première, dédiée aux enjeux éthiques, a rassemblé le Pr Alain Chavanieu, le Dr Guillaume Monziols et la Dr Virginie Rage-Andrieu. La seconde, consacrée aux questions pédagogiques, a réuni le Dr Maxime Louet, Maud Harnichard, le Dr Patrice Ravel, le Pr Cyril Breuker (PU-PH) et Robin Broult.
À travers la diversité des profils et des regards croisés, ce symposium a mis en lumière les transformations induites par l’intelligence artificielle dans les sciences pharmaceutiques, tout en soulignant l’importance d’un dialogue continu entre recherche, formation, pratiques professionnelles, droit et éthique.
La Faculté de Pharmacie remercie l’ensemble des intervenants et participants pour la qualité des échanges et leur engagement tout au long de cette journée ainsi que les organisateurs Alain Chavanieu et Patrice Ravel.