Innovation pédagogique : quand la collaboration dépasse les frontières
Sonia Khier, maîtresse de conférences en pharmacocinétique, et Maud Harnichard, ingénieure pédagogique de la Faculté de Pharmacie, ont uni leurs expertises pour repenser l’enseignement de la pharmacocinétique/pharmacométrie dans un contexte d’enseignement international. Leur collaboration a permis de penser une pédagogie adaptée à des étudiants africains (Sénégal, RDC, Togo, Tunisie), encadrés par des enseignants répartis sur trois continents (Europe, Amérique, Afrique).
En s’appuyant sur les connaissances en neurosciences cognitives de Maud Harnichard et l’expérience pédagogique de Sonia Khier dans son domaine, elles ont exploré les défis spécifiques de l’apprentissage d’une discipline scientifique dans une langue étrangère. Ce travail a abouti à la publication de l’article « Pharmacometrics education for all by overcoming language barriers to enhance global collaboration » dans la revue scientifique Journal of Pharmacokinetics and Pharmacodynamics (référencé sur PubMed), mettant en lumière l’importance du dialogue entre enseignants et ingénieurs pédagogiques pour innover en formation.
