L’Université de Montpellier engagée dans CHARM-EU : une pédagogie innovante au service de la recherche
L’Université de Montpellier fait partie de l’alliance européenne CHARM-EU, aux côtés de huit autres institutions prestigieuses en Europe. L’objectif est de construire ensemble des formations et des recherches partagées entre universités partenaires. Vous avez peut-être déjà entendu parler du Master CHARM ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !
Un autre dispositif pédagogique innovant, favorisant le lien Formation-Recherche mérite l’attention : le module Research Hubs – Tackling health challenges in internationally linked research hubs. Il s’agit d’une UE intégrée dans les offres de formations de toutes composantes et toutes universités de l’alliance qui le souhaitent. Cette UE est ouverte aux personnes de M1 et M2 qui travaillent en groupes internationaux et transdisciplinaires sur un défi concret lié à la santé.
Le module débute par une conférence pluridisciplinaire réunissant l’ensemble des personnes impliquées dans un défi sociétal — issues du monde de la recherche, du soin, du milieu associatif et de la communauté étudiante — qui introduisent la thématique de l’année. Les étudiantes et étudiants, organisés en groupes mixtes (discipline, université, pays), développent ensuite une proposition de solution en coopération avec des laboratoires partenaires (Hubs) et scientifiques volontaires (Experts) qui font partie des universités de l’alliance. Le module se clôture par une journée de présentation et d’échanges avec les personnes impliquées dès le début du projet.



Un stage est ensuite prévu pour les personnes qui souhaitent continuer l’expérience et développer leur projet dans un des labos partenaires à l’international.
La première édition, en 2024, a réuni des étudiantes et étudiants du Master Sciences du Médicament (Faculté de Pharmacie), des Masters Chimie-Matériaux pour la Santé et Cancer Biology (Faculté des Sciences), ainsi que des Masters Drug Innovation et Biotechnologies de l’Université d’Utrecht.
Face aux retours très positifs des participants – soulignant la richesse de l’expérience internationale et l’approche concrète de la recherche – une deuxième édition est prévue de septembre à décembre 2025, avec l’objectif d’élargir le réseau de partenaires.
Basé sur le Challenge-Based Learning, ce module favorise les passerelles entre recherche, pratique clinique et société. Il est ouvert à tous les parcours de master intéressés.
Contacts :
Sonia Cantel: sonia.cantel@umontpellier.fr
Gilles Subra: gilles.subra@umontpellier.fr