Mission au Cambodge : Former pour mieux accompagner les enfants sourds
Du 23 octobre au 3 novembre 2024, deux enseignants de l’Audiocampus de la Faculté de Pharmacie ont participé à une mission au Cambodge en collaboration avec l’association Enfants Sourds du Cambodge (ESC).
Active depuis près de 25 ans, l’association ESC équipe des enfants sourds cambodgiens, mais le suivi des appareillages reste un défi majeur en l’absence de relais locaux.
Former des professionnels locaux
En 2022, ESC a sollicité l’Audiocampus de Montpellier pour développer une formation en audioprothèse au Cambodge. Deux étudiants du Master Neuroprothèses sensorielles et motrices, Thomas Dubois en 2022 et Daphnée Yin en 2023, ont participé aux missions de l’ESC pour appareiller les enfants et développer des tests auditifs.
En 2024, le Pr Jean-Luc Puel et M. Jean-Charles Ceccato ont franchi une nouvelle étape en dispensant une formation en audioprothèse auprès des enseignants spécialisés du National Institute of Special Education (NISE), en contact direct avec les enfants sourds. À l’issue de ces enseignements, un diplôme pilote de Technicien en audiologie a été remis, marquant une avancée significative pour le suivi des enfants appareillés.
Vers un partenariat universitaire international
Cette mission a également permis de poser les bases d’une collaboration avec l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh. L’objectif : co-développer un diplôme de niveau Bachelor en Audioprothèse, grâce au soutien de l’Audiocampus.