Sylvie Manguin, lauréate du Prix Tremplin ASEAN de l’Académie des Sciences
Sylvie Manguin, Directrice de Recherche à l’IRD, entomologiste médicale et moléculaire à l’UMR Hydrosciences Montpellier est lauréate 2023 du Prix Tremplin ASEAN pour son travail de recherche sur les approches innovantes pour l’étude de la transmission du paludisme simien dans les zones endémiques de Thaïlande en collaboration avec le Prof. Theeraphap Chareonviriyaphap, de l’Université Kasetsart à Bangkok (Thaïlande).
PROJET DE RECHERCHE PRIORITAIRE
Reconnue internationalement pour ses travaux, Sylvie Manguin étudie les maladies à transmission vectorielle en Asie du Sud-Est et en Afrique et le développement de moyens de lutte antivectorielle respectueux de l’environnement. Elle coordonne et participe à des projets européens, internationaux et nationaux portant sur les moustiques et leur rôle dans la transmission de pathogènes (paludisme, dengue).
En 2004, elle entreprend la collaboration avec Theeraphap Chareonviriyaphap, Professeur de l’Université Kasetsart à Bangkok. « Nos intérêts communs sur l’étude des vecteurs d’agents pathogènes, en particulier des moustiques vecteurs de parasites du paludisme ou de virus de la dengue, chikungunya, et autres arbovirus, nous ont permis de nouer une relation solide basée sur l’estime et la confiance », précise Sylvie Manguin. Une relation qui a permis à une trentaine d’étudiants (Master, PhD) de l’université Thaïlandaise de se former dans le laboratoire à Montpellier et à plusieurs d’entre eux d’effectuer des Doctorats en cotutelle Université Kasetsart et Université de Montpellier. Grâce à l’enseignement prodigué par Sylvie Manguin aux étudiants Thaïlandais depuis 20 ans, elle a obtenu en 2023 le titre de Professeur associé de l’Université Kasetsart.
Le projet de recherche qui a obtenu le prix de l’Académie des Sciences porte sur la prévalence du paludisme simien dans les zones où se trouvent des populations de macaques. Il a été considéré comme un axe d’étude prioritaire pour la Thaïlande dans un contexte d’augmentation de la transmission du paludisme simien en Asie du Sud-Est. Son objectif principal est d’évaluer la menace de cette zoonose pour la population humaine en Thaïlande. Un des axes de recherche vise à déterminer quelles sont les espèces de moustiques du genre Anopheles capables de transmettre des parasites simiens aux humains. Un autre axe sera de contrôler ces vecteurs avec des méthodes de lutte antivectorielle basée sur les répulsifs à base de molécules naturelles permettant à la population une protection contre les piqûres en milieu extérieur.
« Nous visons à explorer, dans le contexte « One Health », les caractéristiques biologiques des vecteurs et la dynamique de transmission du paludisme simien afin de faciliter l’élimination du paludisme en Thaïlande programmée pour 2024 », souligne Sylvie Manguin.
PRIX TREMPLIN ASEAN
Porté par l’Académie des Sciences et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix Tremplin ASEAN récompense les coopérations scientifiques d’excellence existantes entre la France et la zone ASEAN (Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam).