Conférence « Les mardis de pharmacie » – 06 juin
Formulations lipidiques pour la voie topique : les atouts des polyoxazolines pour une délivrance ciblée – Laurianne SIMON
La peau, principale barrière protectrice face aux agressions extérieures, est de plus en plus agressée par des sources environnementales. Les agressions quotidiennes (pollution, tabac, UV…) génèrent une surproduction de radicaux libres qui conduit au vieillissement prématuré de la peau et favorise le développement de pathologies et cancers cutanés. Pour neutraliser efficacement l’excès de radicaux, il faut délivrer des actifs (antioxydant) in situ, au plus profond de l’épiderme. Mais comment traverser la peau efficacement sans l’endommager ?
Pour atteindre cet objectif, nous avons développé à l’ICGM, dans l’équipe du Pr. Sylvie Begu, des nanoformulations lipidiques sur mesure pour acheminer les antioxydants dans l’épiderme. Ces nanoformulations ont été élaborées avec des polymères bio-inspirés, mimant en partie la structure notre peau : les polyoxazolines. Ainsi, nous avons pu évaluer les propriétés physico-chimiques des formulations polymériques et valider leur efficacité in vitro et in vivo. Les formulations ont pu pénétrer la peau sans endommager les cellules pour délivrer les antioxydants encapsulés dans l’épiderme. Ces travaux ouvrent donc la voie vers de nouvelles thérapies cutanées pour traiter des pathologies telles que le psoriasis ou le mélanome dont la prévalence mondiale augmente considérablement.