Tutorat

Le tutorat est un dispositif de soutien et d’accompagnement méthodologique et pédagogique gratuit. Initié par l’Université Montpellier, il a pour objectif d’accompagner les étudiants et de favoriser leur réussite en PASS et en LAS. Il est organisé sous forme de séances dispensées par des étudiants en deuxième et troisième années de santé et ce, de manière strictement identique entre les trois sites de l’Université Montpellier : Médecine Montpellier, Médecine Nîmes et Pharmacie.

Les tuteurs travaillent sous le couvert et la responsabilité des enseignants de la Faculté de Pharmacie, et ce en collaboration étroite avec les enseignants des autres sites de l’Université Montpellier, dans un objectif d’harmonisation totale des prestations effectuées.

En plus des séances de Tutorat, l’ATP a mis en place différents évènements afin d’accompagner les étudiants : accueil des étudiants, stage de pré-rentrée, permanences, examens blancs, préparation aux oraux, parrainage, réunions, évènements conviviaux…

le TUTORAT SUR LE SITE PHARMACIE

Bureau

LES SÉANCES DE TUTORAT

Le Tutorat est réalisé sous forme de séances hebdomadaires à des groupes d’environ 30 étudiants, sur des créneaux horaires positionnés entre 12h et 14h ou 18h et 20h. Celles-ci sont faites en présentiel pour les étudiants en PASS et en distanciel pour les étudiants en LAS. Durant ces séances, les tuteurs, à l’écoute et à la disposition des étudiants inscrits au tutorat, reprennent les différents points essentiels des cours déjà dispensés, et proposent des QCM d’entrainements contrôlés par les enseignants. Ils sont amenés à traiter toutes les difficultés ou incompréhensions relevées lors de la prise de notes, par les tutorés. Ces séances sont complétées ponctuellement par des rappels, des séances de méthodologie et des séances explicatives concernant les cours les plus complexes. Le Tutorat couvre l’ensemble des disciplines des différentes Unités d’Enseignements dispensées. Des permanences ont été également mises en place par les tuteurs de l’ATP, pour permettre de répondre à d’éventuelles questions plus spécifiques des étudiants.

ENTRAÎNEMENT AUX ÉPREUVES

Organisé une fois par semestre, les étudiants ont la possibilité de s’entrainer lors d’examens blancs.
A cette occasion, l’ATP et les tuteurs reconstituent les conditions parfaitement identiques à celle des épreuves de PASS (horaires, enchainement des épreuves, pauses, nombre d’exercices, temps imparti, placement, surveillance, correction automatisée). Pour les étudiants en LAS, l’examen blanc se fait en distanciel. Ces exercices permettent à l’étudiant d’évaluer ses connaissances et son niveau en cours d’année et ainsi, de moduler sa méthodologie de révisions.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

De la même génération que les étudiants en PASS et en LAS, les Tuteurs sont disponibles, motivés, et riches à la fois de leur réussite universitaire, mais aussi de leur vécu de cette année particulière. Ils ont à cœur de faire bénéficier les étudiants de leur expérience. Pour au mieux aider, accompagner et réorienter chaque étudiant, les tuteurs suivent une formation sentinelle.

Ainsi, facilement abordables et compréhensifs, ils se positionnent naturellement en interlocuteurs privilégiés pour accompagner et soutenir moralement les candidats aux examens. Entre autres initiatives, au delà des séances de travail, des actions telles que des évènements conviviaux favorisent les échanges et leurs permettent d’être encore plus proches des étudiants de PASS et de LAS.

LE PARRAINAGE

Le parrainage est une aide bénévole proposée par un étudiant d’année supérieure à un étudiant de PASS ou de LAS afin de l’épauler, de l’accompagner et d’être à son écoute en prenant régulièrement de ses nouvelles, afin de l’aider psychologiquement dans cette année difficile et éprouvante.

STAGE DE PRE-RENTRÉE

Le stage de pré-rentrée à l’initiative de l’ATP, réalisé dans les locaux de la Faculté, permet aux tuteurs de présenter sous forme de cours et d’exercices, des rappels, et un aperçu de l’ensemble du programme du premier semestre de la PASS. Pendant ce stage, une visite des locaux de la faculté est organisée (visite de la Bibliothèque Universitaire, découverte des associations) pour familiariser les étudiants avec leur nouvel environnement de travail et les accompagner au mieux dans le monde du supérieur. Pour les étudiants en LAS, le stage est fait intégralement en distanciel. L’objectif de ce dispositif est d’initier les étudiants à la prise de notes sur des polycopiés**, de les préparer aux exercices qu’ils seront amenés à réaliser en ED, en vue de se préparer aux examens. Ce stage permet ainsi d’anticiper l’année de la PASS ou de LAS, mais également aux étudiants de commencer l’année avec un bon rythme de travail et de mieux aborder l’année qui les attend.

** tous les supports de cours, d’exercices seront distribués en début de stage.

le Stage de Pré-Rentrée celui-ci débutera du 21 août au 2 septembre 2023 et le coût est de 15€ ( pour l’impression de tout les polycopiés pour les 2 semaines de stage + l’examen blanc à la fin du stage)

TUTORAT SPÉCIFIQUE
  • Le tutorat HANDICAP est un tutorat individuel adapté aux handicaps de l’étudiant, avec le même objectif : la réussite aux examens. Il est réalisé dans les mêmes conditions que celles du tutorat PASS/LAS.
  • Le tutorat FORMATION a pour but, en collaboration avec le Professeur responsable de la formation, d’amener une aide à la communication et à l’accompagnement des tuteurs stagiaires.
  • Le Tutorat en DFGSP2, totalement indépendant du Tutorat PASS/LAS, a pour but d’épauler les étudiants en année supérieure, et de leur permettre d’acquérir une méthodologie optimale, en vue de la réussite à leurs futurs examens.
  • Le Tut’défoul : moment de sport et de partage organisé chaque semaine par les tuteurs pour permettre à tous les étudiants en PASS du site Flahault de faire un peu de sport, parler, profiter et surtout évacuer un stress permanent.
DEVENIR TUTEUR

Les tuteurs sont des étudiants qui ont réussi précédemment la PASS ou une LAS et qui souhaitent s’investir auprès des étudiants de première année. Ces étudiants qui ont candidaté, sont recrutés sur la base de différents critères (curriculum vitae, lettre de motivation, classement et notes aux examens), et par un entretien avec les enseignants disciplinaires. Les étudiants retenus s’inscrivent à une Unité d’Enseignement faisant partie de leur cursus universitaire : « Formation aux fonctions de Tuteur Qualifié », incluant 15h de formation pédagogique et méthodologique réalisée par le professeur responsable du site, 15h de formation disciplinaire et 40h de stage encadrées par des enseignants disciplinaires. Un examen en fin d’année validera l’UE et permettra à l’étudiant qui était Tuteur Stagiaire de devenir l’année suivante Tuteur Qualifié en signant un contrat de travail avec l’Université.