Tutorat

Le tutorat est un dispositif de soutien et d’accompagnement méthodologique et pédagogique gratuit, initié par l’Université Montpellier. Il a pour objectif d’accompagner les étudiants et de favoriser leur réussite à la PACES. Il est organisé sous forme de séances dispensées par des étudiants de l’Université Montpellier et ce, de manière strictement identique sur les trois sites de l’Université Montpellier : Médecine Montpellier, Médecine Nîmes et Pharmacie Montpellier. Les tuteurs travaillent sous le couvert et la responsabilité des enseignants de la Faculté de Pharmacie, et ce en collaboration étroite avec les enseignants des autres sites de l’Université Montpellier, dans un objectif d’harmonisation totale des prestations effectuées.

En étroite collaboration, mais indépendamment de l’organisation structurelle et pédagogique universitaire dans la planification, la mise en œuvre et l’encadrement du système du tutorat, les Tuteurs ont créé une association sur chacun des trois sites de l’Université, permettant ainsi une proximité plus rapprochée des étudiants (tuteurs-tutorés) entre eux : ATM2 pour Médecine Montpellier, TSN sur le site Médecine Nîmes et ATP pour le site pharmacie. Ces trois associations, afin d’harmoniser les actions entre les différents sites du tutorat, sont fédérées en une association commune: LaFed.

L’Association des Tuteurs en Pharmacie (ATP) sur le site Pharmacie est hébergée dans les locaux de l’UFR Pharmacie (en face de l’Amphithéâtre A) et rassemble l’ensemble des tuteurs stagiaires et qualifiés. En plus des séances de Tutorat, de la gestion des plannings, l’ATP a mis en place différents évènements afin d’accompagner les étudiants PACES : accueil des étudiants, stage de pré-rentrée, permanences, concours blancs, parrainage, réunions, évènements conviviaux…

Tutorat à la Faculté de Pharmacie

Le Tutorat en pharmacie

Les séances de tutorat

Le concours blanc

Le soutien psychologique

Le parrainage

Le stage de pré-rentrée

Tutorats spécifiques

Devenir Tuteur

Photo_1Le Tutorat PACES en Pharmacie, sous couvert de l’Université Montpellier, de Mme le Doyen, du Responsable administratif et du Responsable du site, implique au sein de la Faculté de Pharmacie 16 Professeurs d’Universités et Maîtres de conférences en responsabilité des différentes disciplines dispensées à la PACES, et 75 Tuteurs, dont 38 tuteurs stagiaires et 37 tuteurs qualifiés. Au cours de l’année, sont proposées 560 séances de tutorat de 2h chacune, encadrée par un tuteur qualifié et un tuteur stagiaire, sous la responsabilité des enseignants disciplinaires. La gestion des tuteurs est faite par le responsable du site. Les infrastructures et autres ressources matérielles : salles, photocopies… matériel de comptage sont mises à disposition des tuteurs par l’UFR Pharmacie, et le financement des tuteurs qualifiés est prise en charge par l’Université Montpellier.

Tutorat 2Le Tutorat est réalisé sous forme de séances hebdomadaires à des groupes d’environ 30 étudiants PACES, sur des créneaux horaires positionnés entre 12h et 14h ou 18h et 20h. Durant ces séances, les tuteurs, à l’écoute et à la disposition des étudiants PACES inscrits au tutorat, reprennent les différents points essentiels des cours déjà dispensés, et proposent des QCM d’entrainements contrôlés par les enseignants. Ils sont amenés à traiter toutes les difficultés ou incompréhensions relevées lors de la prise de notes, par les tutorés. Ces séances sont complétées ponctuellement par des rappels, des séances de méthodologie et des séances explicatives concernant les cours les plus complexes. Le Tutorat couvre l’ensemble des disciplines des différents Unités d’Enseignements dispensées à la PACES (UE1 à 7 et UE spécifiques). Des permanences journalières ont été, également, mises en place par les tuteurs de l’ATP, pour permettre de répondre à d’éventuelles questions plus spécifiques des étudiants.

Photo du concours blancOrganisé une fois par semestre, les étudiants ont la possibilité de s’entrainer lors de concours blancs.
A cette occasion, l’ATP et les tuteurs reconstituent les conditions parfaitement identiques à celle du concours PACES (horaires, enchainement des épreuves, pauses, nombre d’exercices, temps imparti, placement, surveillance, correction automatisée). Ces exercices permettent à l’étudiant d’évaluer ses connaissances et son niveau, en cours d’année, et, ainsi de moduler sa méthodologie de révisions.

Photo soutien psychologiqueDe la même génération que les étudiants de la PACES, les Tuteurs sont disponibles, motivés, et riches à la fois de leur réussite universitaire, mais aussi de leur vécu de cette année particulière qu’est le PACES. Ils ont à cœur de faire bénéficier les étudiants de la PACES de leur expérience. Ainsi, facilement abordables et compréhensifs, ils se positionnent naturellement en interlocuteurs privilégiés pour accompagner et soutenir moralement les candidats au concours. Entre autres initiatives, au delà des séances de travail, des actions telles que des évènements conviviaux favorisent les échanges et leurs permettent d’être encore plus proche des étudiants PACES.

Photo_5Le parrainage est une aide bénévole proposée par un étudiant d’année supérieure à un étudiant de PACES afin de l’épauler, de l’accompagner et d’être à son écoute en prenant régulièrement de ses nouvelles, afin de l’aider psychologiquement dans cette année difficile et éprouvante. Parallèlement des séances de gestion du stress, mis en place par l’ATP, assurées par une sophrologue, sont proposées gratuitement aux étudiants qui le désirent.

TutoratLe stage de pré-rentrée à l’initiative de l’ATP, réalisé dans les locaux de la Faculté, permet aux tuteurs de présenter sous forme de cours et d’exercices, des rappels, et un aperçu de l’ensemble du programme du premier semestre de la PACES. L’objectif de ce dispositif est d’initier les étudiants à la prise de notes sur des polycopiés, de les préparer aux exercices qu’ils seront amenés à réaliser en TD, en vue de se préparer au concours. Ce stage permet ainsi d’anticiper l’année de la PACES, mais également aux étudiants de commencer l’année avec un bon rythme de travail et de mieux aborder l’année qui les attend.

  • Le tutorat HANDICAP-PACES est un tutorat individuel adapté aux handicaps de l’étudiant, avec le même objectif : la réussite au concours PACES. Il est réalisé dans les mêmes conditions que celles du tutorat PACES.
  • Le tutorat FORMATION-PACES a pour but, en collaboration avec le Professeur responsable de la formation, d’amener une aide à la communication et à l’accompagnement des tuteurs stagiaires.
  • Le tutorat ERASMUS (hors PACES) a pour finalité d’apporter une aide aux étudiants étrangers dans le cadre d’échange Erasmus au sein de notre UFR Pharmacie.
  • Plus récemment dans un esprit d’accompagnement, et à l’initiative d’anciens tuteurs qualifiés, il a été crée un Tutorat en DFGSP2, totalement indépendant du Tutorat PACES, dont l’objectif est d’épauler les étudiants en année supérieure, et de leur permettre d’acquérir une méthodologie optimale, en vue de la réussite à leurs futurs examens.

Photo_5Les tuteurs sont des étudiants qui ont réussi précédemment le concours PACES et qui souhaitent s’investir auprès des étudiants de première année. Ces étudiants qui ont candidaté, sont recrutés sur la base de différents critères (curriculum vitae, lettre de motivation, classement et notes au concours), et par un entretien avec les enseignants disciplinaires. Les étudiants retenus s’inscrivent à une Unité d’Enseignement faisant partie de leur cursus universitaire : « Formation aux fonctions de Tuteur Qualifié », incluant 15h de formation pédagogique et méthodologique réalisée par le professeur responsable du site, 15h de formation disciplinaire et 40h de stage encadrés par des enseignants disciplinaires. Un examen en fin d’année validera l’UE et permettra à l’étudiant qui était Tuteur Stagiaire de devenir l’année suivante Tuteur Qualifié en signant un contrat de travail avec l’Université.

Contact

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En savoir plus sur l’ATP

Le meilleur tutorat de France

L’Association des Tuteurs en Pharmacie de l’Université de Montpellier a obtenu le titre de Meilleur Tutorat de France avec la note exceptionnelle de 99/100 lui conférant l’agrément Or du réseau Tutorat décerné par l’ANEPF et par l’ANEMF pour la 3ème année consécutive.

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