Vie étudiante

Cérémonie de fin d’études 2017

Vendredi 30 juin a eu lieu la traditionnelle cérémonie de fin d’études dans l’amphithéâtre A – Jean Giroux. Cette promotion a été baptisée Charlotte Landais, en memoire à leur camarade tragiquement disparue. Monsieur le Professeur Yves Pélissier, jeune retraité de la Faculté, et qui a accepté d’être le parrain de cette promotion a félicité nos nouveaux diplômés. Il a rappelé les nombreux atouts du diplôme de pharmacien, la pluridisciplinarité des études, ouvrant de multiples portes dans le domaine de la santé publique, allant de la recherche scientifique à la proximité quotidienne du patient. Certains de ces étudiants, qui se sont particulièrement distingués au cours de leurs études, ont été récompensés à cette occasion.

Les étudiants recompensés : Mlle Mélanie Cardona, M. Vincent Jean-Pierre (respectivement 1er, et 3ème Prix de la meilleure scolarité), Mlle Anaëlle Benassis (2ème prix de la meilleure scolarité et Prix de la filière Officine), M. Guillaume Cabane (Prix de la Filière Industrie), Mlle Sophie Combaluzier (Prix de la Filière Internat), Mlle Cyrielle Hou (Prix de la Filière Recherche), Mlle Agathe Minebois (Prix Andrée Mary), Mlle Marine Foli (Prix Interfimo), Mlle Andréa Cayrel (Prix Homéopathie), Mlle Jeanne Riqué (Prix Erasmus), Mlle Marina Rodenas (Prix d’honneur Erasmus), Mlle Charlotte Reynes (Prix du meilleur stage officinal) et Mlle Clémence Pellet (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance).

La soirée a été ponctuée d’airs d’opéra, interprétés par M. Jean-Pierre Torrent (Ténor), M. Eric Salha (Ténor), Mme Sandra-Liz Cartagena (Soprano), M. Mickaël Guedj (Baryton) et accompagnés par Mme Sabine Liguori au piano.


 

 

 

 

 

 

 

Deux étudiantes lauréates du concours U’Cosmetics 2017

 

Ophélie Vandesande et Alexandra Calcavecchia, étudiantes de la Licence ProPAC de la Faculté de pharmacie de Montpellier ont été récompensées au concours national U’Cosmetics 2017, concours de formulation cosmétique organisé par des étudiants.

Sélectionnées parmi 25 équipes issues de 13 universités françaises, elles ont reçu le prix spécial Coup de Cœur pour leur projet « Diamor ».

Ce projet se base sur le principe du rituel beauté proposant des produits nettoyants, hydratants et produits de maquillage à base de minéraux précieux. En savoir plus.

 

Concours Universitaire 2016

prix-concours-universitaire-centenaire-14-18Deux étudiantes de Pharmacie ont été récompensées dans le cadre du concours universitaire de Montpellier organisé à l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18. Ce concours récompense une thèse d’exercice ou un mémoire de M2 ayant pour thème la grande guerre.

1er prix : Christelle Larroque « Le gaz moutarde : de l’agent vulnérant de la guerre de 14-18 aux anticancéreux alkylants actuels »
Accessit : Diane Soobraty « Emergence et prise en charge du gazé pendant la première guerre mondiale »

La Remise des prix au titre de l’année 2016 a eu lieu le 15 novembre 2016 et a été présidée par Armande Le Pellec Muller (rectrice de l’académie de Montpellier) en présence du général d’armée Elrick Irastorza.

 

 

 

Cérémonie de fin d’études 2016

Jeudi 30 juin 2016 a eu lieu la cérémonie de fin d’études dans l’amphithéâtre A – Jean Giroux. Cette promotion, la première de l’ère PACES et des réformes des études pharmaceutiques a été fêtée. Certains de ces étudiants, qui se sont particulièrement distingués au cours de leurs études, ont été récompensés à cette occasion. Mme Marie-Laure Anselme-Martin a accepté d’être la marraine de cette promotion 2016. Mme Marie-Laure Anselme-Martin est pharmacien hospitalier hygiéniste, diplômée de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Particulièrement impliquée dans le domaine de la recherche, Mme Anselme-Martin fut présidente de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) de 1993 à 2013. Elle est actuellement présidente de l’association FRAMMSE, qui a pour but de promouvoir des formations, des manifestations et des actions dans le domaine de la santé, de l’environnement et de la recherche.

Les étudiants récompensés : Mlle Marie Weinzaepfel, M Damien Saussol (respectivement 1er et 2nd Prix de la meilleure scolarité), Mlle Amélie Stéphan (3ème Prix de la meilleure scolarité et Prix de la filière Industrie), M Somar Roche (Prix de la filière Internat), Mlle Sophie Delimbeuf-Galabru (Prix de la filière Officine et du meilleur stage officinal), Mlle Caroline Boulle (Prix Andrée Mary), Mme Claudia Grégoire-Faure (Prix Interfimo), M Guillaume Gable (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance).

DSC_1374DSC_1465DSC_1343

 

 Premier Prix national du commentaire d’ordonnance 2016

Félicitations à Guillaume GABLE qui a reçu le 1er prix national du meilleur commentaire d’ordonnance lors du 9ème concours de dispensation d’ordonnances. Organisé par l’APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales) et soutenu par le Collège Français des Conseillers et Maîtres de Stage, l’UTIP et l’Ordre des Pharmaciens, ce concours récompense les meilleurs commentateurs issus des 21 facultés de Pharmacie de France.

 

Cérémonie de fin d’études 2015

Vendredi 26 juin 2015 a eu lieu la cérémonie de fin d’études. Cette cérémonie a été l’occasion de fêter les nouveaux diplômés et de récompenser certains étudiants qui se sont distingués au cours de leurs études.

Delphine le Sausse1Cette année, c’est Delphine Le Sausse qui a accepté d’être la marraine de la promotion 2015. Delphine Le Sausse,  pharmacien d’officine à Sète et diplômée de la Faculté de Montpellier est également une athlète internationale de haut niveau. Elle a été membre de l’équipe de France paralympique de ski alpin et a fait partie des 10 meilleures mondiales. Elle est aussi membre de l’équipe de France de ski nautique et a été à de très nombreuses fois récompensée (9 titres de championne du monde, 16 titres de championne d’Europe….). Lors de son discours, Delphine Le Sausse a rappelé l’importance de choisir une orientation professionnelle qui favorise l’épanouissement personnel, sans toutefois abandonner ses passions. Elle a également souhaité partager sa vision du handicap et appelle de tous ses vœux pour que nos futurs pharmaciens soient à l’écoute des personnes souffrant de handicap.

Cérémonie Fin Etudes 2015Les étudiants récompensés : Mlle Shanti Nassibou,  et Mlle Delphine Cazaledes (1er et 3ème Prix de la meilleure scolarité), Mlle Marine Foli (2nd prix de la meilleure scolarité et prix de la filière officine), Mlle Camille Novo (Prix de la filière industrie), M Floris Chabrun (Prix de la Filière Internat), Mlle Delphine Palpacuer (Prix du meilleur stage officinal), M Loïc De Longprez (Prix du meilleur commentaire d’ordonnance), Mlle Pauline Moreau (Prix Erasmus), Mlle Elsa Kirn (Prix Interfimo) et M Rémy Roussel (Prix Andrée Mary).

 

 

photo_01Jeudi 26 mars 2015 – Finale Académique Universitaire de Football

Pour la première fois dans l’histoire de la fac, notre équipe de football a créé la sensation en se qualifiant pour la Finale Académique Universitaire de Football. Elle s’est inclinée en finale face à l’Université de Nîmes.

 

 

16 mars 2015 – Conférence Don d’Organe & Moelle Osseuse

Lundi 16 mars à 17h en Amphi J, PharmaHuma et ADOT ont organisé une conférence ayant pour but de sensibiliser et d’informer les futurs professionnels de santé sur le don d’organe et de moelle osseuse et leur importance. Le Professeur MOURAD (chef du service de néphrologie, dialyse et transplantation du CHU), le Docteur Florence VACHIERY (Praticien Hospitalier coordonnateur du Département de la CHP Pôle Digestif CHRU de Montpellier et Médecin référent du réseau de Prélèvements) et Marie-Laure DEVEZE (infirmière au service hématologie-Moelle Osseuse), ainsi qu’un greffé du foie (Daniel) étaient présents.

 

14 mars 2015 – Le Gala Pharmacie

gala1