Réorientation

La législation en vigueur permet aux étudiants de se réorienter à l’issue de la Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Annulation d’inscription à la PACES

  • L’étudiant doit déposer, au plus tard le vendredi 09 octobre 2015, au service de la scolarité  bureau n° 14, les documents suivants :
    • la carte d’étudiant
    • la feuille Scol’ Pass
    • une lettre portant nom, prénom, adresse postale, permettant la transmission de la confirmation d’annulation, et précisant le  motif d’annulation de l’inscription en PACES pour l’année universitaire 2015-2016  (inscription dans un autre établissement, réorientation, année blanche, abandon pour raisons familiales…) attention de bien dater et signer ladite lettre.
    • un RIB au nom de l’étudiant, si les frais d’inscription versés étaient supérieurs au tarif boursier. Si le RIB appartient à une tierce personne, l’étudiant devra remplir un formulaire spécifique Attestation remboursement sur le RIB d’un tiers remis par la scolarité.
  • Les frais d’inscription de l’étudiant non-boursier seront remboursés selon les modalités suivantes :
    • si la demande parvient au service de scolarité transversale avant le 1er septembre, l’étudiant obtiendra le remboursement des frais d’inscription à l’Université et son année ne sera pas comptabilisée ;
    • si la demande est postérieure au 1er septembre et antérieure au 9 octobre 2015, les frais d’inscription ne pourront plus être remboursés mais l’année ne sera pas comptabilisée dans le cursus de l’étudiant ; sa demande de remboursement sera examinée par la commission de remboursement. (Formulaire de remboursement à joindre à la demande d’annulation)
    • si la demande parvient au service scolarité transversale après le 9 octobre 2015, les frais d’inscription ne pourront pas être remboursés et l’année sera comptabilisée dans le cursus de l’étudiant.
  • L’étudiant recevra une lettre de confirmation d’annulation d’inscription, à conserver sans limitation de durée.
  • A noter :
    1 – une annulation d’inscription administrative effectuée avant le 1er octobre a pour conséquence la désaffiliation du régime de sécurité sociale étudiante. L’étudiant doit s’assurer qu’il peut obtenir une nouvelle assurance santé auprès de la CPAM ou de tout autre régime de sécurité sociale
    2 – l’étudiant ayant déjà effectué au minimum une année complète à l’université de Montpellier, et demandant un transfert de dossier vers une autre faculté, doit se renseigner sur la procédure à respecter auprès des services de scolarité de la faculté de départ et de la faculté d’accueil.

Réorientation des Etudiants « reçus collés » au concours de la PACES

Les étudiants qui ont obtenu la moyenne au concours de la PACES et qui ne sont pas classés en rang utile au numerus clausus dans une des filières santé, peuvent intégrer sur dossier la Licence 2 spécialité « Ingénierie de la Santé » auprès de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Montpellier.

Les étudiants intéressés par cette formation doivent déposer impérativement leur candidature entre avril et juin de l’année universitaire via l’ENT / rubrique « Ma Scolarité » puis « eCandidat ».
Le résultat de l’examen des candidatures par l’enseignant responsable de cette formation sera communiqué aux étudiants à l’issue du concours du 2ème semestre de la PACES.

Découvrez la Licence Ingénierie de la Santé

Réorientation des Étudiants vers la faculté des Sciences

Les étudiants inscrits à la PACES pour l’année universitaire 2014 / 2015 ont la possibilité de se réorienter vers la faculté des Sciences 2ème semestre. Les candidats doivent cependant respecter le calendrier arrêté par le service de la scolarité de cet établissement.

Faculté des Sciences

Contact

UFR Pharmacie
15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 MONTPELLIER Cedex 5
Tél. : 04 11 75 93 00
Fax : 04 11 75 93 34
Voir le plan