International

Venir étudier à la Faculté de Pharmacie via Erasmus

En France, les études universitaires s’organisent en 3, 5 et 8 ans, conférant les diplômes de Licence, Master, et Doctorat. Pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres (2 semestres par année universitaire), correspondant chacun à 30 crédits, capitalisables et transférables en France et en Europe. Les étudiants Erasmus peuvent effectuer 1 ou 2 semestre d’études à la Faculté de Pharmacie ou effectuer un stage de recherche dans un des laboratoires de l’université.

Quelles formations ?

La Faculté de Pharmacie propose un large choix d’enseignements dans les sciences pharmaceutiques et biologiques.

Schéma d’études à la Faculté de Pharmacie

Dans le cadre du programme Erasmus, les études de pharmacie sont ouvertes aux étudiants étrangers à partir de la 2e année. Pour préparer au mieux vos études, découvrez le déroulement des études en pharmacie en France ainsi que les détails des enseignements de chaque année sur la page Diplôme de docteur de pharmacie. L’étudiant Erasmus peut choisir plusieurs unités d’enseignement (UE) pour les années d’études proposées qu’il doit renseigner dans son Dossier de candidature

Les étudiants étrangers peuvent aussi effectuer une partie de leurs études à la Faculté de Pharmacie en intégrant la Licence Ingénierie de la Santé ou un des Masters proposés.

Modalité contrôle de connaissance

Les évaluations des étudiants internationaux se feront dans les mêmes conditions que les étudiants montpelliérains.

Cours de Français

La Faculté de Pharmacie propose des cours de français gratuits aux étudiants étrangers de toutes les années (lecture et commentaires d’articles de presse, exercices grammaticaux, conversations, rédactions …).
Lieu et Horaires : tous les jeudis de 12h à 13h30
La première session est prévue généralement mi-septembre mais les retardataires peuvent toujours rejoindre le groupe.
Pour vous inscrire, veuillez contacter directement Mlle Fleur Lorrain

Comment s’inscrire à la Faculté de Pharmacie ?

1. Pour préparer au mieux votre arrivée, vous devez faire parvenir au Bureau des Relations Internationales (BRI) de la faculté (Mlle Fleur Lorrain) un dossier ERASMUS dûment complété  :

2. En parallèle, et dès acceptation de votre mobilité par le BRI, vous devez compléter également le formulaire moveonline disponible entre avril et fin juin. Une fois rempli et imprimé, le dossier Moveonline doit être signé par le coordinateur ERASMUS de votre établissement puis être envoyé avant début juillet par voie postale à l’adresse suivante :

Service des Relations Internationales
15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 MONTPELLIER Cedex 5
France

3. A votre arrivée, vous devez prendre un rendez-vous avec Mlle Fleur Lorrain au BRI. Pour ce rendez-vous, veuillez apporter les documents suivants :

  • votre passeport
  • une carte européenne d’assurance maladie valable pour toute la durée de votre mobilité
  • trois photos d’identité
  • une carte bancaire pour régler les frais de l’inscription administrative (le montant vous sera communiqué le jour de l’inscription)
  • une assurance responsabilité civile valable à l’étranger et pour toute la durée de votre mobilité  (vous pourrez vous en procurer une à votre arrivée à Montpellier au prix de 16 € environ pour l’année universitaire).
  • une attestation de connaissance de la langue française (niveau B1 ou B2)
  • l’attestation d’arrivée de votre université

En cas de stage, l’étudiant doit demander la convention, qu’il doit faire remplir par les responsables, la scolarité et les professeurs concernés avant le début du stage

Pendant votre séjour

Calendrier académique

1er semestre :

  • Début des cours : à compter du 1er septembre 2015
  • Fin des cours : le 18 décembre 2015
  • Examens : du 14 au 18 décembre 2015, en fonction des enseignements suivis

2ème semestre :

  • Début des cours : à compter du 4 janvier 2016
  • Fin des cours : fin avril 2016
  • Examens : de mai à fin juin, en fonction des enseignements suivis

Bien s’intégrer

Pour vous accompagner au mieux dès votre arrivée à Montpellier, l’université et la Faculté de Pharmacie ont mis en place différents dispositifs :

Venir étudier à la Faculté de Pharmacie hors programme Erasmus

En savoir plus sur les démarches à effectuer en tant qu’étudiant individuel hors programme d’échange.

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez continuer vos études en France hors programmes d’échanges. En fonction de votre pays d’origine, les procédures administratives pour l’inscription diffèrent :

Vous résidez dans un pays disposant d’un espace Campus France à procédure CEF

Cas des pays suivants: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Vous devez vous connecter sur le site de Campus France de votre pays de résidence  (www.nom_du_ pays.campusfrance.org).

Vous devez déposer votre candidature sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

NB: Cette procédure est obligatoire pour l’obtention du visa d’études.Toute demande faite en dehors de l’Espace Campus France sera irrecevable.

Vous résidez dans un pays sans procédure CEF Campus France

Candidater en Licence, Licence professionnelle, Master, Diplôme National d’Œnologue

Candidater

NB: ouverture des candidatures à partir du mois d’avril 2017

Partir étudier à l’étranger

Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 9 à 10 mois dans un pays européen avec lequel la Faculté de Pharmacie de Montpellier a signé un accord inter-institutionnel : destinations proposées pour 2015-2016.

Ce programme de mobilité s’adresse en priorité aux étudiants de la 3e mais aussi de 4e année du cursus pharmaceutique ainsi qu’aux étudiants de la 5e année pour effectuer leurs stages (recherche et industrie).

Les conditions pour partir à l’étranger

Les conditions pour partir à l’étranger :

  • Vous devez être inscrit à la Faculté de Pharmacie avant votre départ
  • Vous devez réussir votre année universitaire
  • Vous devez constituer dans les formes et délais requis des différentes parties du dossier administratif et pédagogique ERASMUS.

Préparer son séjour

Le séjour à l’étranger se prépare 10 mois à l’avance

  1. Les étudiants souhaitant partir en mobilité doivent préparer un dossier administratif et pédagogique. Ils doivent contacter la coordinatrice administrative (Mlle Fleur Lorrain) qui leur transmettra les dossiers et informations utiles.
  2. Pour choisir les enseignements les plus proches possible de ceux de l’université d’origine, vous devez consultez les programmes des universités partenaires sur leurs sites web. Après avoir consulté les enseignements, vous devez contacter les enseignants responsables de la destination choisie nommés coordinateurs.  Le coordinateur vous aidera à préparer votre contrat pédagogique (learning agrement). Ce contrat définira l’ensemble des enseignements que vous devrez suivre et valider dans les mêmes conditions qu’un étudiant de la faculté d’accueil. Le contrat doit être signé par l’étudiant, par les coordinateurs des 2 facultés et le responsable de l’année d’étude choisie pour partir. Ce document servira de référence et de garantie, comme pour les facultés d’origine et d’accueil.
  3. Vous devez également vous inscrire sur le MoveOnLine de l’Université de Montpellier avant le 30 avril 2015 et sur MoveOnLine de l’université d’accueil que vous avez choisi (les dates butoirs peuvent être différentes selon les pays).

Tout dossier incomplet ou hors délai sera classé sans suite

Pendant le séjour à l’étranger

Au cours de sa mobilité, l’étudiant doit informer le BRI de toute évolution de son contrat pédagogique par mail à Mlle Fleur Lorrain.

Au retour : faire valider sa mobilité

Dès votre retour en France, vous devez présenter la scolarité les résultats de votre année d’étude à l’étranger : originaux des relevés de notes, attestations, etc…

Validation par la commission ERASMUS

En fonction des résultats, l’étudiant peut être convoqué par la Commission pour un entretien portant sur l’expérience pédagogique et le séjour. La Commission peut demander en cas d’échec une vérification des connaissances au moyen d’un examen oral ou écrit.

Validation par le jury d’examens du 2e cycle

Ce jury est le seul habilité à proclamer les résultats de l’année effectuée à l’étranger :

  • soit ajournement et redoublement
  • soit validation et admission dans l’année supérieure : 60 ECTS sont validés

Cas particulier : les étudiants partant en 4ème année ne pourront pas passer l’examen de synthèse obligatoire en Pharmacie. Ils devront à leur retour passer cette épreuve, lors des sessions proposées par la faculté.

 

Vos contacts au BRI

Vice Doyen chargé des Relations Internationales et du Partenariat
Bernard BATAILLE 
Correspondant recherche
Emmanuel CORNILLOT
Coordinateur pédagogique
Denis DURAND
Coordinatrice Erasmus +
Fleur LORRAIN